Thierry Henry a affirmé mardi ne pas avoir envoyé sa candidature pour devenir sélectionneur de l’équipe nationale belge de football en remplacement de Roberto Martinez.
"Je voudrais préciser que, contrairement à ce qui a été écrit, je n’ai jamais contacté la fédération belge pour proposer mes services en tant que nouvel entraîneur de l’équipe première", a déclaré le Français sur Sky Sports. "Je pense qu’il est vital de toujours présenter la version véridique des faits."
Le nom de Henry, qui était l’adjoint de Martinez, circulait dans les médias ces derniers jours parmi les candidats au poste, tout comme ceux de son compatriote Hervé Renard et de l’Italien Andrea Pirlo. Henry bénéficiait du soutien, exprimé publiquement, de Romelu Lukaku, Toby Alderweireld et Loïs Openda.
La date d’envoi des candidatures étant atteinte ce mardi, la task force de l’Union belge de football (URBSFA), composée du CEO Peter Bossaert, des administrateurs de l’URBSFA Sven Jacques (Antwerp) et Pierre Locht (Standard) ainsi que de Bart Verhaeghe (Club de Bruges), peut entamer le processus de sélection.
Dans un scénario idéal, le nouveau sélectionneur serait présenté avant la fin du mois. Son baptême du feu surviendra le 24 mars avec le déplacement en Suède pour les qualifications à l’Euro 2024. L’Union belge doit trouver un successeur à Martinez, qui a dirigé les Diables Rouges pendant six ans et demi, obtenant le meilleur résultat de l’histoire du football belge avec la troisième place au Mondial 2018 en Russie.
L’Espagnol, qui a quitté son poste après l’élimination de la Belgique au 1er tour du Mondial au Qatar, a déjà retrouvé de l’emploi à la tête d’une sélection nationale, celle du Portugal, où il a été présenté lundi. Un nouveau directeur technique doit également être trouvé, Martinez ayant cumulé les deux fonctions à partir de septembre 2018.