Roland Garros - Tennis

Thiem prend déjà la porte, Minnen frôle l'exploit : ce qu'il faut retenir de la 1ère journée de Roland-Garros

Roland-Garros
29 mai 2021 à 16:05 - mise à jour 30 mai 2021 à 21:02Temps de lecture3 min
Par Giovanni Zidda

Thiem prend déjà la porte, Minnen frôle l'exploit : ce qu'il faut retenir de la 1ère journée de Roland-Garros

Surprises, frissons, coups de génie, échanges spectaculaires, polémiques... La première journée de matches à Roland-Garros nous aura laissé pas mal de belles images ce dimanche.
Nous vous proposons de revivre tous les moments clés de cette première journée en 5 points et en vidéos. 


►►► À lire aussi : toute l’actualité de Roland-Garros

►►► À lire aussi : Roland – Garros en direct : où, quand et comment regarder le tournoi parisien sur la RTBF ?


 

Les résultats marquants du jour : 

ESP Pablo ANDUJAR contre AUT Dominic THIEM 4-6, 5-7, 6-3, 6-4, 6-4

ROU Patricia-Maria TIG contre JPN Naomi OSAKA  4-6, 6-7 (4/7)

BLR Victoria AZARENKA contre RUS Svetlana KUZNETSOVA 6-4, 2-6, 6-3

BEL Greet MINNEN contre CZE Petra KVITOVA  7-6 (3/7), 5-7 (5/7), 1-6

GER Alexander ZVEREV contre GER Oscar OTTE 3-6, 3-6, 6-2, 6-2, 6-0

JPN Key NISHIKORI contre ITA Alessandro GIANNESSI 6-4, 6-7 (4/7),6-3, 4-6, 6-4

GRE Stefanos TSITSIPAS contre FRA Jérémy CHARDY 7-6, 6-3, 6-1

1. Le frisson belge : Greet Minnen frôle l'exploit face à Kvitova

Greet Minnen n’est pas passée très loin de l’exploit dimanche sur le Court Suzanne Lenglen. La Belge a en effet bataillé pendant 2h20 avec la 12e joueuse mondiale Petra Kvitova avant de flancher lors du 3e set pour finalement s’incliner 6-7 (3/7), 7-5 (5/7), 6-1.

Minnen, 125e joueuse mondiale, a tenu la dragée haute à l’ancienne N°2 Mondiale. Après avoir empoché le premier set au tie-break, l’Anversoise a même eu l’opportunité de remporter la rencontre mais Kvitova s’est arrachée pour sauver cette balle de match et filer au tie-break du 2e set qu’elle finira par gagner.


►►► À lire aussi : Minnen après sa défaite à Roland-Garros : "C’est douloureux, cela s’est joué à une balle"


Un véritable coup au moral pour la Belge qui a manqué d’énergies pour rivaliser avec son adversaire dans le dernier set, gagné en moins de 30 minutes par la demi-finaliste de l’édition précédente.

En 2020 pour sa première à Roland-Garros, Minnen s'était inclinée au premier tour devant l'Argentine Nadia Podoroska. En cinq participations à un tournoi du Grand Chelem, la native de Turnhout a atteint une fois le 2e tour, à l'Open d'Australie en 2020.

2. Le(s) match(s) du jour : deux rencontres marathon, une frayeur et une élimination surprise!

Pablo Andujar, Dominic Thiem, Kei Nishikori et Alessandro Giannessi nous auront offert un long et exceptionnel spectacle ce dimanche. Deux matches marathon qui auront tenu en haleine les amateurs de tennis durant tout l'après-midi.

Evidemment, c'est le duel entre l'Espagnol et l'Autrichien qui a le plus fait parler de lui. Au bout de 4h29 de match, Andujar (ATP 68) a fini par s'offrir le 4e joueur mondial sur le score de 4-6, 5-7, 6-3, 6-4, 6-4! Une véritable sensation sur le Court Philippe Chatrier.

Dans le même temps, Kei Nishikori a eu toutes les peines du monde pour se défaire de l'Italien Alessandro Giannessi (ATP 159) en cinq sets 6-4, 6-7 (4/7),6-3, 4-6, 6-4 au terme de 4h04 d'une bagarre franche et enthousiasmante.

Plus tard dans la journée, Alexander Zverev est lui passé tout proche de la correctionnelle. Mené deux manches à zéro par son modeste compatriote, Oscar Otte, pourtant seulement 152e mondial, Zverev a redressé la barre au dernier moment pour finalement l'emporter en cinq sets : 3-6, 3-6, 6-2, 6-2, 6-0. Avertissement sans frais donc pour le double quart de finaliste Porte d'Auteuil.

3. Le geste du jour : Dominic Thiem étourdissant

Dominic Thiem était confronté à un premier match très exigeant ce dimanche au premier tour de Roland-Garros. L’Autrichien, 4e joueur mondial, a dû puiser dans ses ressources pour contrer l’Espagnol Pablo Andujar (ATP 68). Un beau duel qui aura valu pas mal de superbes points aux spectateurs et notamment un coup de raquette très inspiré de Thiem lors du 4e set.

 

Surpris par la bande du filet sur un coup de son adversaire, l’Autrichien a été pris à contre temps mais a fait preuve de réactivité pour renvoyer la balle de l’autre côté du court. Un coup de raquette derrière le dos qui a manifestement surpris Andujar, incapable de répondre à ce coup de génie.

Ce coup n'aura toutefois pas permis à Thiem de s'imposer. Le 4e joueur mondial est éliminé au premier tour en 5 sets 4-6, 5-7, 6-3, 6-4, 6-4.

4. La polémique du jour : Osaka recadrée par les organisateurs et mise à l'amende

Naomi Osaka
Naomi Osaka AFP or licensors

Naomi Osaka, N.2 mondiale, a été condamnée à une amende de 15.000 dollars pour avoir refusé de se présenter en conférence de presse dimanche à Roland-Garros et risque jusqu'à la disqualification si elle recommence, ont annoncé les organisateurs.


►►► À lire aussi Roland-Garros : Et Naomi Osaka a donc gardé le silence…


"Naomi Osaka a choisi aujourd'hui (dimanche) de ne pas honorer ses obligations contractuelles envers les médias. Le superviseur de Roland-Garros lui a donc infligé une amende de 15.000 dollars (...) Nous avons prévenu Naomi Osaka que si elle continuait à refuser ses obligations médiatiques durant le tournoi, elle s'exposait à des sanctions plus dures, y compris une exclusion du tournoi", indiquent les organisateurs dans un communiqué.

Ce dimanche, Osaka a bataillé face à la Roumaine Patricia-Maria Tig pour finalement s'imposer 4-6, 6-7 (4/7) et filer au 2e tour.

 

5. Les meilleurs points de la 1ère journée en vidéo

Sur le même sujet

Tennis: Sofia Costoulas veut gagner Roland Garros et devenir numéro 1 mondial

100% Sport

Finale des Roland-Garros eSeries by BNP Paribas ce week-end

Tennis

Articles recommandés pour vous