RTBFPasser au contenu
Rechercher

Football

Thibaut Courtois : "J'espère revenir dans 3 mois"

Thibaut et Thierry Courtois
01 oct. 2015 à 06:00 - mise à jour 01 oct. 2015 à 06:09Temps de lecture2 min
Par Christine Hanquet et François Zaleski

Chez les Courtois, on fait du sport.  De haut niveau...  De très haut niveau... En équipe nationale...  Thibaut Courtois est le gardien de Chelsea et des Diables Rouges; sa sœur Valérie Courtois est libéro chez les Yellow Tigers.  Les volleyeuses belges viennent de se qualifier pour les quarts de finale de l'Euro, à Anvers.  Thibaut Courtois, blessé au genou en ce moment, était dans les tribunes, en supporter de luxe.  François Zaleski a pu le rencontrer, lui demander de ses nouvelles, et l'interroger sur un autre sport qu'il aime, le volley-ball...

Qu'avez-vous pensé de la prestation de l'équipe nationale féminine de volley-ball ? 

C'était un bon match, et c'était une bonne victoire.  C'était chouette de voir jouer ma sœur.  J'ai suivi les autres matches à la télévision, mais maintenant que je suis blessé, je peux venir sur place, après avoir travaillé avec le kiné pendant la journée.  Sans ça, j'aurais eu match samedi, et il aurait été difficile de venir. 

Vous êtes forcément un fan de volley, vous qui avez une sœur en équipe nationale...

Oui, quand j'étais petit, j'allais avec papa aux matches, au beach-volley.  J'ai toujours suivi le volley.  Et j'aime le sport...  Jeune, j'ai très vite choisi le football, mais j'ai toujours aimé jouer au volley, aussi. 

Comment peut-on expliquer le fait que dans une même famille, il y ait 2 enfants en équipe nationale ? 

C'est une question de talent, mais aussi de sacrifices.  Quand on est jeunes, on peut oublier les petites fêtes.  Il faut travailler dur, avec humilité, et en gardant les pieds sur terre.  J'ai un autre frère, qui a aussi du talent, mais il préfère étudier et jouer à un niveau moins élevé. 

Chelsea traverse une passe un peu difficile.  Ca doit être compliqué pour vous d'être impuissant par rapport à ça...

Ce n'est pas facile, non, de voir tout ça, de ne plus faire partie de l'équipe pour le moment, et de ne pas pouvoir aider.  Mardi, en Ligue des Champions, ils ont perdu, mais en jouant un bon match.  On progresse.  Et samedi, on doit gagner à la maison.  Il y a de la pression, et j'espère qu'on va gagner.  Après, il y a la trêve internationale, et ensuite, j'espère que Chelsea gagnera une série de rencontres.  On a des matches difficiles, mais on doit faire mieux que maintenant. 

Et quand espérez-vous reprendre la compétition ?

Je ne sais pas.  Dans 3 mois, j'espère.  Si tout va bien, début décembre.  S'il y a des complications, je devrai travailler tranquillement pour revenir.  Pour le moment, je ne peux pas donner de date.  Ce sera plus ou moins 3 mois...

Ecoutez Thibaut Courtois...

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous