Si de nombreuses stars seront à Eugene, la liste des absents est longue et ne fait que grandir, entre méformes, blessures et tests positifs au covid.
La Belgique fait partie des nations qui devront se passer d'éléments importants avec l'absence de Jonathan Borlée. Blessé aux ischio-jambiers lors du meeting international de la Province de Liège, le coureur de 400m doit une nouvelle fois faire l'impasse sur un grand événement après les Mondiaux de Doha (2019) et Mondiaux indoor de Belgrade (2021). Une tuile pour l'athlète mais également pour les Tornados.
Une catégorie a également été touchée par la malchance, le lancer du marteau dames. Anita Wlodarczyk, triple championne olympique et DeAnna Price, championne du monde en titre ne sera pas présentes à Eugene. La Polonaise Wlodarczyk, 36 ans, s'est blessée de manière un peu insolite. Sa contusion musculaire à la cuisse a été occasionnée en poursuivant un homme qui avait tenté de voler sa voiture à Varsovie. L'Américaine Price est, elle, une des victimes du covid. Tombée malade le 1er juillet, elle a perdu cinq kilos et n'est donc pas suffisamment en forme pour s'aligner sur la scène internationale.
Le 400m sera aussi privée de son champion du monde en titre et champion olympique, le Bahaméen Steven Gardiner. Invaincu depuis 2018, il n'a presque pas couru sur 400m cette saison en raison d'une blessure au tendon d'Achille. Ses rares apparitions étaient tout de même intéressantes avec un chrono de 31.52 sur 300m et un 44.21 sur 400m en Ligue de Diamant à Paris.
Sha’Carri Richardson avait fait beaucoup parlé d'elle avant les JO de Tokyo. Contrôlée positive au cannabis, elle n'avait pas pu défendre ses chances dans la capitale nipponne. Revenue de suspension, l'Américaine de 22 ans a tenté de se qualifier pour les Mondiaux lors des Trials américains mais n'est pas parvenue à valider son ticket pour Eugene en étant éliminée en série sur 100m et en demi-finale sur 200m. Sensation des sélections olympiques où elle avait couru en 10.64 (avec l'aide du vent), l'Américaine peine à se remettre de sa suspension.
On notera également les absences de Sam Kendricks, double champion du monde en titre à la perche, de Peres Jepchirchir, championne olympique sur le marathon, ainsi que les athlètes russes, troisième nation la plus titrée aux championnats du monde.