RTBFPasser au contenu

Athlétisme

Thiam : "C'est une journée exceptionnelle et incroyable, mais il reste trois épreuves"

Thiam : "C'est une journée exceptionnelle et incroyable, mais il reste trois épreuves"
27 mai 2017 à 16:40 - mise à jour 27 mai 2017 à 16:402 min
Par M. Weynants

Nafi Thiam est arrivée en Autriche avec des questions sur son état de forme. La piste a apporté des réponses éclatantes. La championne olympique a tout simplement réalisé la meilleure première journée de sa carrière. Comme toujours, elle garde son calme.

"Sur la plupart des épreuves cela s’est vraiment très bien passé", résume-t-elle sobrement. En fait, la Namuroise a largement amélioré ses records personnels sur 100m haies et sur 200m. Elle a aussi égalé son saut stratosphérique de Rio en hauteur. "Sur les haies je savais que pouvais faire quelque chose de très bien parce que cet hiver j’avais fait un gros record personnel. 13.35, c’est vraiment super. La hauteur a été vraiment hyper bien. Je ne m’y attendais pas du tout. 14m51 au poids, c’est ok pour un début de saison. Le 200m c’est là où je suis le plus contente. Cela faisait quelques années que j’avais un peu de mal avec cette distance. Cela faisait longtemps que je n’étais pas descendu en dessous des 25 secondes. Je le fais largement. Le travail qu’on a fait pour le départ a payé. Donc, je suis vraiment très contente de cette première journée. Les points sur lesquels je me questionnais et où je me demandais ce que cela allait donner … les résultats sont là. On verra les trois autres épreuves demain."

Après quatre épreuves, elle totalise 4056 points, soit 71 de plus que lors de son titre olympique. "Un heptathlon cela se passe en deux jours, donc comme je le dis toujours cela ne sert à rien de comparer les points après la première journée", corrige-t-elle directement. "C’est une journée exceptionnelle, c’est incroyable, mais il reste trois épreuves donc on verra demain."

Et cette deuxième journée promet. Nafi l'abordera en deuxième position avec trois points de retard sur Katarina Jonhson-Thompson (4059 pts) et trois d'avance sur Carolin Schäfer (4053 pts) qui a battu tous ses records personnels ce dimanche. Ces trois jeunes filles ont presté à un niveau incroyable. Elles comptent toutes les trois plus de 4000 points. C'est tout simplement historique. "Je pense que dans toutes les épreuves, il y a moyen de trouver des gens avec qui se bagarrer. En hauteur, c’était très chouette de se retrouver à deux. Cela m’a vraiment motivé. Je pense que c’est pour ça que les athlètes viennent ici, c’est pour la concurrence. C’est comme ça qu’on s’améliore.
"

Articles recommandés pour vous