"Theo, nettoie plutôt ceci" sur le mur du Lambermont: aussitôt tagué, aussitôt effacé

 "Theo (Francken) nettoie plutôt ceci"

© Tous droits réservés

22 sept. 2017 à 07:04 - mise à jour 22 sept. 2017 à 13:41Temps de lecture1 min
Par RTBF avec Belga

Le Lambermont, la résidence du Premier ministre, a été tagué durant la nuit de jeudi à vendredi. Tôt ce vendredi matin, les navetteurs qui se rendaient à leur travail pouvaient lire ceci : "Theo kuis dit op". Ce qui signifie : "Theo (Francken) nettoie plutôt ceci".

Une allusion à la phrase du secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, parlant de "nettoyer" le parc Maximilien. Le Premier ministre Charles Michel (MR) avait immédiatement "recadré" Theo Francken (N-VA) qui s'en était expliqué par la suite... Un malentendu selon lui.

L'action a été revendiquée anonymement durant la nuit, à 3h40 dans un courriel émanant d'une adresse habituellement utilisée par le collectif du Keelbeek. Actif dans la lutte contre la construction de la prison de Haren, ce mouvement a élargi son combat à l'ensemble de la politique gouvernementale. Il promet d'autres tags du genre.

"Rue de la Loi : petit message laissé en face du bureau de Theo Francken (N-VA), sur le mur de l'appartement du Premier Ministre Charles Michel (MR). Il reste des murs vides... ;-)", a-t-il revendiqué, affublant son message des 'hashtags "#NoBorder #PetitChat #PasDeFachosDansNosQuartiers #NoOneIsIllegal #NoPasaran #FranckenBuiten #Dégage #PrendsMichelAvec #Opkuisen" et d'une photo du tag.

Le message a été effacé dans l'après-midi de ce vendredi, comme le signalait sur Twitter Alexis Deswaef, le président de la Ligue des Droits de l'Homme.

Loading...

Interrogé par l'agence Belga, le Parquet de Bruxelles a indiqué qu'une enquête était ouverte, mais qu'aucun suspect n'avait été interpellé. Le tag a dû être réalisé entre 1 heure et 4 heures du matin. Les auteurs de dégradations de ce genre encourent des peines d'un à six mois de prison, voire de deux ans dans certains cas, et une amende.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous