Icône représentant un article video.

Politique

Théo Francken : "A un moment donné, je vais devoir réclamer la démission de Nicole de Moor"

Le Tournant: débat

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ce n’est pas encore un appel à la démission, mais "la ligne rouge" est presque franchie. Ce jeudi soir, Théo Francken, député fédéral N-VA et ancien secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, était sur le plateau de l’émission Déclic pour débattre sur la crise de l’accueil.

L’hiver arrive, les températures dégringolent et des milliers de personnes dorment dehors. Une situation intenable, dénoncée par de nombreuses ONG. Le gouvernement n’en fait pas assez, estime par exemple Sotieta Ngo, la directrice du CIRE (Coordination et Initiative pour les Réfugiés et Etranger).

C’est dans ce contexte que l’ancien secrétaire d’Etat a critiqué fermement la politique de sa successeure, Nicole de Moor (CD&V). Théo Francken cible en particulier la situation des mineurs non accompagnés : "C’est la ligne rouge absolue. On doit prendre les mesures aujourd’hui. Parce qu’à un moment donné, s’il y a quelqu’un qui meurt ou un mineur qui disparaît…"

Alors, est-on arrivé à un point de basculement ? "On est en décembre, pour l’instant. Alors à un moment donné, je vais devoir réclamer la démission de Madame de Moor". Interrogé par Julie Morelle, Théo Francken le précise, il ne réclame pas encore formellement une démission.

"Ce que je ne comprends pas, c’est que quand moi j’étais secrétaire d’Etat, donner un lit aux enfants, non accompagnés, ça, c’était la ligne rouge. Même quand il était nécessaire d’ouvrir des salles de sport, et de donner des lits de camp. Maintenant, on ne fait même plus ça", estime le nationaliste flamand.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous