RTBFPasser au contenu

Belgique

Théâtres à Bruxelles : des salles pleines pour le réveillon

Franc succès pour la pièce "Love Letters" hier soir au Public à Bruxelles
01 janv. 2022 à 13:162 min
Par Marie Michiels

Depuis la réouverture des salles de spectacle, les opérateurs voient le nombre de réservations augmenter. C’était par exemple le cas lors de la soirée de réveillon au théâtre Le Public à Saint-Josse. Covid Safe Ticket en main, les spectateurs attendaient dès 18h20 devant les portes. "Ce n’est pas le première fois que nous venons ici pour le réveillon, témoigne une spectatrice. Mais cette année, ça a d’abord été oui, et puis non, mais nous sommes finalement contents d’être là."

Assister à un spectacle, un acte de défi et de soutien

Pour rappel, le Conseil d’état a ordonné la réouverture des salles de spectacle le 28 décembre dernier. Un camouflet pour le Codeco, qui en avait imposé la fermeture la semaine d’avant. Paradoxalement, c’est à partir de cette interruption annoncée que les demandes de réservation ont explosé. "C’est mes parents qui nous ont proposé de venir. C’était juste avant le fameux Codeco, témoigne une jeune spectatrice. Ce soir on est content que c’est finalement approuvé, mais de toutes façons nous serions quand même venus pour soutenir la culture". Pour de nombreux spectateurs en effet, assister à un spectacle représente aussi un acte de défi, de résistance, de soutien.

"Ce sont les spectateurs, les citoyens, qui nous donnent la force de continuer "

Pour cette soirée de la Saint-Sylvestre, trois spectacles étaient proposés au Public. Trois spectacles simultanés, tous complets. Dans la grande salle, les comédiens Patrica Ide et Michel Kacenelenbogen donnaient Love Letters une pièce de l’American Albert Ramsdell Gurney, finaliste du prix Pulitzer de théâtre. A la sortie de scène, Michel Kacenelenbogen est épuisé mais enivré du soutien du public: "Cela donne une énergie incroyable. Cela amène les larmes aux yeux, que vous soyez acteur, metteur en scène serveur dans le resto, ou co-directeur d’un théâtre. Ce sont les spectateurs, les citoyens, qui nous donnent la force de continuer."

200 personnes assises jusqu'à nouvel ordre

Jusqu’à nouvel ordre, les salles de spectacles peuvent accueillir 200 personnes maximum, assises et portant le masque, après présentation de leur Covid Safe Ticket. Ces règles s’appliquent également aux cinémas. Le secteur culturel, fortement mobilisé en cette période, n’a de cesse de rappeler que les théâtres et les cinémas sont de lieux culturels importants qui fonctionnent avec des normes de prudence élevées afin de contenir la pandémie.

Sur le même sujet :

Sur le même sujet

28 déc. 2021 à 23:15
2 min
28 déc. 2021 à 19:45
1 min

Articles recommandés pour vous