Théâtre : L'Afrique a-t-elle encore besoin de l'Homme blanc ?

Botala Mindele, une pièce de Rémi De Vos, mise en scène par Frédéric Dussenne au Théâtre de Poche, coproduit avec Le Rideau de Bruxelles

© © Tous droits réservés

15 sept. 2017 à 11:59 - mise à jour 15 sept. 2017 à 11:59Temps de lecture2 min
Par Ghizlane Kounda

Togo : Faut-il s’attendre à un scenario burkinabé ?

Depuis près d’un mois, le pays est secoué par des manifestations monstres dans la rue. L’opposition appelle le peuple à se mobiliser et à ne pas céder aux intimidations des forces de l’ordre. En août et en septembre, l’intervention de l’armée a fait de nombreux blessés, des dizaines de personnes ont été arrêtées.

L’opposition exige un retour à la Constitution de 1992. Un texte originel qui prévoyait une limitation à deux mandats présidentiels et un scrutin à deux tours. Depuis, le texte a été modifié trois fois. Ce qui a permis à l’actuel président, Faure Gnassingbé, d’enchaîner un troisième mandat. Les congolais en ont assez de cette dynastie au pouvoir depuis 50 ans.

Reportage à Lomé de notre correspondant, Junior Amouzou.

Analyse de Comi Toulabor, chercheur à l’Université de Bordeaux.

Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien et Faure Gnassingbé, Président togolais

Sommet Israël-Afrique : Quels sont les intérêts réciproques ?

Un sommet Israël-Afrique qui devait se tenir à Lomé du 23 au 27 octobre prochain, a été annulé et reporté à une date non déterminée. Quel était (quel est) l'objectif d'une telle rencontre ? Quels sont les intérêts réciproques des pays concernés ? Officiellement, ce sommet a été annulé à cause des tensions politiques au Togo. Y aurait-il d'autres raisons ?

Analyse de notre correspondante à Jérusalem, Danièle Kriegel.

L'émission TV 'Mad'Maso'

Madagascar : les malgaches 3.0 sont les acteurs d’une émission qui cartonne

C'est un véritable phénomène de société. Une nouvelle émission de télé a fait son apparition en mai dernier. Elle s'appelle " Mad’Maso " qui signifie en malgache " les yeux de Mada ". C’est une série qui s'apparente à du journalisme participatif. Le concept : les malgaches envoient leurs vidéos à partir d'une question qui les concernent. L'émission est diffusée chaque semaine sur Facebook et aussi par extraits, trois fois par semaine sur la chaîne publique nationale et sur une chaîne privée nationale. La saison 2 vient d’être lancée. Notre correspondante Sarah Tétaud, en a profité pour rencontrer l’équipe de production.

Botala Mindele ('regarde l'Homme blanc' en Lingala), une pièce de Rémi De Vos, mise en scène par Frédéric Dussenne au Théâtre de Poche, coproduit avec Le Rideau de Bruxelles

Théâtre de Poche : l’Afrique a-t-elle encore besoin de l’Homme blanc ?

Telle est la question posée dans Botala Mindele (Regarde l’Homme blanc en Lingala), une pièce de Rémi De Vos qui se joue au théâtre de Poche jusqu’au 14 octobre 2017.

La scène se déroule à Kinshasa. Ruben et Mathilde reçoivent Daniel et Corinne. Très vite, le spectateur est plongé dans un huis-clos irrespirable… Les dialogues, cinglants et drôles, expriment le malaise de l’Homme blanc qui perd son intégrité en Afrique, jusqu’à en devenir fou.

Rémi De Vos est notre invité.

Ecoutez Afrik'Hebdo !

Articles recommandés pour vous