Le Festival Pays de Danses revient pour une 9e édition. Vitrine de la diversité culturelle, en prise avec les enjeux sociétaux actuels, cette nouvelle édition propose une vingtaine de spectacles issus de différents pays d’Europe et fait à nouveau la part belle aux danseurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il prendra place au Théâtre de Liège et dans une dizaine de centres et lieux culturels de la province du 22 janvier au 12 février 2022.
On sent que le but des artistes est de faire réfléchir les gens sur des situations qui sont complexes.
Pays de Danses, de toutes les danses car cette discipline artistique se pratique sur des rythmes divers et se décline sous de multiples formes. "Dans le nom de notre festival, il y a un 's' à 'Danses' et il n’est pas là par hasard. On va retrouver des propositions plus classiques, de la danse urbaine, du flamenco, des spectacles plus particuliers à destination des enfants", explique Bertrand Lahaut, le coordinateur du festival.
"On remarque que les artistes chorégraphiques posent pour le moment un constat assez dur sur une société chaotique, avec l’effondrement des écosystèmes, l’isolement, l’effritement du lien social, la résurgence des extrêmes. Mais ce qui est intéressant, c’est que ce constat n’est pas figé et qu’il est tout de suite dirigé vers l’action, vers un désir d’engagement et de changement et c’est un fil rouge présent dans l’ensemble de la création chorégraphique du festival. Il y a de l’écologie, du féminisme… On sent que le but des artistes est de faire réfléchir les gens sur des situations qui sont complexes."