RTBFPasser au contenu

Scène - Accueil

Théâtre, danse et performances : le festival transfrontalier NEXT dès ce 12/11

Seppe Baeyens, Ultima Vez

La 14e édition du festival transfrontalier NEXT se déroulera du 12 novembre au 04 décembre prochains. Pendant trois semaines, la programmation de NEXT propose de découvrir la création d’artistes emblématiques dans différentes disciplines, comme la danse, le théâtre ou diverses performances. Ces artistes sont issus de la scène contemporaine internationale dans 18 pays différents et comptent certains noms emblématiques : Boris Charmatz (FR), Milo Rau (CH), Eszter Salamon (HU), Meg Stuart & Tim Etchells (US/UK), Mapa Teatro (CO) et bien d’autres.

Fier de son appellation de festival transfrontalier, NEXT est porté par cinq structures aux abords de la frontière franco-belge : Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai et Valenciennes - La rose des vents (Villeneuve d’Ascq), l’Espace Pasolini (Valenciennes), le phénix (Valenciennes), kunstencentrum BUDA (Kortrijk) et Schouwburg Kortrijk. 

COUNTING STARS WITH YOU
Gardenia

Confirmant ainsi son statut de pionnier en matière de collaboration interrégionale, les organisateurs invitent les publics dans 16 villes françaises et belges. Ce caractère interrégional est notamment souligné par une création en particulier, Teenage Songbook of Love and Sex, de l’Islandaise Ásrún Magnúsdóttir et du Britannique Alexander Roberts.

Loading...

Depuis l’année de sa création, NEXT reflète l’état de la création contemporaine à l’échelle internationale : un bouillonnement riche et divers. Encore plus dans le cas de cette 14e édition, qui met en avant l’importance du lien au-delà des frontières. La promotion de nouvelles formes artistiques est au cœur de l’ADN du festival, qui propose chaque année de nouvelles découvertes pour vibrer culturellement toujours plus fort. 

Sur le même sujet

17 déc. 2021 à 15:38
2 min
16 déc. 2021 à 14:55
1 min

Articles recommandés pour vous