RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

"The World of Banksy", à La Tentation à Bruxelles : un collectif anonyme reconstitue les œuvres de Banksy

La Tentation
17 janv. 2022 à 13:382 min
Par Christine Pinchart

Ils viennent d’Amérique du Sud et de toute l’Europe, ils souhaitent rester anonymes, et ils ont reconstitué le travail grandeur nature de Banksy.

La Tentation, centre pluridisciplinaire, possède l’espace idéal, pour élaborer un travail de cette envergure. Les œuvres ont été reproduites dans leur contexte d’origine. Pour le producteur c’était la seule manière de revoir des œuvres de l’artiste, qui ont été volées ou détruites.

"Le collectif ne voulait pas venir chercher la lumière de Banksy"

"Au départ ils étaient contre le concept, mais je les ai convaincus que c’était le seul moyen de réunir toutes ces œuvres qui n’existaient plus. Eux ne voulaient pas venir chercher la lumière de Banksy, mais je leur ai dit qu’on ne citerait pas leur nom, et le principe les a mis d’accord. On a rendu l’œuvre de Banksy accessible."

Le lanceur de fleurs
Le lanceur de fleurs Christine Pinchart

"On ne communique pas avant d’avoir tout installé"

"Il faut que toutes les œuvres soient terminées avant de communiquer sur le fait que l’exposition va s’ouvrir. On ne peut pas se permettre d’avoir de la visite si on veut garder l’anonymat. Toute l’équipe ne se déplace pas dans chaque lieu d’expo : Bruxelles, Paris, Barcelone, Dubaï…"

"L’expo est orchestrée par territoire"

"Ce que Banksy dénonce à Paris, n’est pas la même chose que ce qu’il dénonce en Amérique ou à Bethléem. Le lieu a un vrai sens, on recontextualise "Love is in the Air" ou "Kissing Coppers". On a des éléments de décors qui permettent de comprendre qu’on est à Londres, à Paris ou à New York. Les œuvres sont également reconstituées sur un support semblable original. On voulait le côté Street Art et le fait que ce ne soit pas vendable. Ce sont des murs qui seront détruits, on n’est pas dans le système mercantile et on reste dans le côté éphémère. La seule exception, serait une vente pour une association, et du 100% caritatif."

 

The Walled Off Hotel
The Walled Off Hotel Christine Pinchart

"Reconstitution d’une chambre "The Walled Off Hotel""

"On a aussi reconstitué une chambre de l’hôtel que Banksy a créé, juste en face du mur à Bethléem. C’est l’hôtel avec la pire vue du monde : Room without view, face à un mur en béton de six mètres. C’est dans le même esprit que l’hôtel, et on a reconstitué le mur également, qui ici fait cinq mètres. Il y a des déchets et des gravats au sol… On comprend mieux le sens de l’œuvre sur ce mur, que sur un fond blanc ou dans un cadre."

La Tentation, rue de Laeken à Bruxelles, jusqu'au mois de juin

L’interview d’Hazis Vardar

Hazis Vardar au micro de Christine Pinchart

Les oeuvres reproduites de Banksy, à la Tentation à Bruxelles

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

28 mars 2022 à 19:27
1 min
03 mars 2022 à 14:34
1 min

Articles recommandés pour vous