Made in Belgium

The Women’s Football Shop, un e-shop belge 100% foot féminin

The Women’s Football shop, c’est un nouveau concept de magasin en ligne pour se procurer des vêtements de football pour les femmes.

© VIRGINIE NGUYEN HOANG

The Women’s Football shop, c’est un nouveau concept de magasin en ligne pour se procurer des vêtements de football pour les femmes. C’est aussi le premier e-shop belge 100% foot féminin. Des vêtements féminins qui ne sont pas toujours proposés suffisamment pour la pratique du ballon rond. Mais cela pourrait bien changer.

Avec l’Euro féminin de football, on a pu constater qu’il y avait encore du chemin à faire pour avoir une égalité parfaite. Notamment dans les vêtements. En Belgique, rien ou quasi rien n’existe pour les femmes qui veulent pratiquer le football.

The Women’s Football Shop débarque donc sur la toile avec l’objectif d’équiper les joueuses de foot belges et européennes en quelques clics. Les produits proposés sont conçus spécifiquement pour les sportives de tous niveaux.

"Je joue au foot depuis que j’ai 6ans, c’est ma passion. J’ai toujours voulu entreprendre et c’est un concept qui n’existe pas encore en Belgique. Il n’y a aucune plateforme au niveau des marques que je propose", nous explique Justine Rouer, créatrice de The Women’s Football shop.

Le magasin propose des produits textiles comme les maillots, shorts, chaussettes, chaussures, etc. Mais aussi une large gamme de matériel à destination des joueuses et des coachs.

"J’ai joué avec Anderlecht jusqu’en D2 belge et j’ai aussi évolué dans le championnat universitaire en Australie, un pays où le football féminin est l’une des disciplines les plus suivies. Ces expériences me permettent aujourd’hui de savoir avec précision ce dont les joueuses ont besoin en termes d’équipement", continue d’expliquer Justine.

Au niveau des marques, plusieurs partenaires ont répondu présents. "Je fais tout toute seule et ce n’est pas évident de vendre le concept auprès des marques. Mais les partenaires qui sont présents sur le site ont joué le jeu et ont été convaincus que le foot féminin prend de plus en plus d’ampleur" rajoute Justine.

Un retard conséquent et des vêtements qui n’existent parfois pas

L’ambition, c’est de permettre à toutes les footballeuses, de la novice à la championne, de s’équiper de la tête aux pieds. Mais ce n’est pas toujours évident. Certains vêtements ne sont pas encore conçus spécifiquement pour la morphologie des femmes.

"Oui, il y a du retard. Le foot, c’est souvent le même refrain. Tout le monde dit que c’est pour les garçons et certains fournisseurs ne jouent pas encore le jeu. Mais comme de plus en plus de filles pratiquent le ballon rond, les marques s’y intéressent. Il y a cependant encore un peu de boulot dans certains types de vêtementsExemple avec les gardiennes, il n’y a pas encore de textile pour les filles. Mais ça devrait arriver", explique Justine.

Effectivement. Avec pas moins de 47.000 licenciées, soit deux fois plus qu’il y a huit ans, les marques commencent donc à se tourner vers ce marché.

Du côté des marques, l’intérêt augmente aussi

Si trouver la perle rare en vêtement n’est pas toujours facile, du côté des marques de foot, on a cependant compris l’intérêt de proposer une section de vêtements pour les femmes. Si le catalogue est cependant moindre, c’est aussi à cause de la demande, moins forte du côté féminin.

"À la base, on a moins de places, car on a moins de demandes chez les filles. Chez les jeunes par exemple, il y a plus de demandes chez pour les garçons que pour les filles", nous explique Jauffret Collin, représentant pour la marque Jako.

Et d’ajouter cependant sur l’augmentation de l’offre : "Le foot féminin est la hausse et donc il y a plus de demandes. L’offre augmente donc. Mais ce n’est pas uniquement en foot. On a aussi augmenté notre offre dans d’autres disciplines, notamment en running. On propose de plus en plus de collections dans la catégorie féminine. Après, tout dépend des résultats dans le sport en question. Si l’équipe nationale continue de progresser, la demande va continuer d’augmenter. C’est une situation qui n’est pas unique au foot, c’est pour tous les sports."

En France, il existe déjà ce genre d’initiatives

Si la Belgique est encore à la traîne, en France, la donne est différente. Déjà parce que l’équipe nationale fait plus de résultats, mais aussi parce que la demande est plus importante.

Au-delà des marques traditionnelles, une nouvelle marque s’est créée. Alké est née à l’occasion de la Coupe du monde féminine de Football en juin 2019, au sein de l’Institut Français de la Mode où les trois Fondatrices se sont rencontrées.

On n’a pas besoin d’être un homme ni de ressembler à un homme pour jouer au foot.

"L’évolution, ce n’est pas qu’en France. Les équipementiers font des efforts pour avoir des coupes adaptées. Ils sortent plus de modèles spécifiques pour les sélections nationales où les femmes ont des modèles pour elles. Alors que par le passé, c’était l’inverse, les femmes portaient les anciens maillots des hommes avec un design qui n’était pas conçu pour elle. Mais on constate quand même que l’offre est moindre et c’est pourquoi nous avons lancé la marque. Avec Alké, on veut apporter un autre regard sur le vêtement de foot pour les femmes et ne pas avoir l’impression de porter un vêtement qui ne leur appartient pas. On n’a pas besoin d’être un homme ni de ressembler à un homme pour jouer au foot, nous explique Claire Allard, l’une des trois fondatrices.

Une augmentation qui est donc attendue en Belgique

Avec ses 47.000 licenciées en Belgique, soit deux fois plus qu’il y a huit ans et en surfant sur le succès des Red Flames, l’offre risque donc bel et bien d’augmenter. Pour proposer donc un maximum de tenus à toutes les filles pratiquant le foot.

Plus d’infos sur The Women’s Football Shop :

Sur le même sujet

Euro féminin – Suède-Belgique : Les Red Flames éliminées en quart de finale dans les toutes dernières secondes

Red Flames

La Belgique vise l’égalité salariale pour les Diables et les Flames mais ne peut pas encore l’assurer

Euro féminin

Articles recommandés pour vous