RTBFPasser au contenu

Exposition - Artistes

The Walk, La marche d’Amal : la marionnette de l’espoir passera le 6 et 7 octobre à Bruxelles

The Walk, La marche d’Amal : la marionnette de l’espoir passera le 6 et 7 octobre à Bruxelles

Ce 6 et 7 octobre, le projet " The walk " passera dans les rues de Bruxelles. Cette marionnette qui traverse l’Europe à pied tend à mettre en lumière par l’artistique la situation des réfugiés. Nombreuses associations belges et institutions soutiendront et proposeront des événements autour d’elle.

Loading...

La marionnette de 3,5 mètres prénommée AMAL (espoir en arabe) va parcourir 8000 kms entre la Turquie et le Royaume-Uni. Elle a débuté sa marche le 27 juillet à Gaziantep (Turquie). Elle est arrivée sur le territoire européen le 7 septembre (Bari-Italie) et après avoir traversé la France, la Suisse et l’Allemagne, elle passera par Bruxelles ce 6 et 7 octobre. Chaque étape de ce festival itinérant entend apporter une réponse artistique en ces temps agités : une odyssée qui dépasse les frontières, qu’elles soient politiques ou linguistiques.
 

The Walk est une démarche d’envergure qui réunit des dizaines de partenaires internationaux. En Belgique des artistes comme Sidi Larbi Cherkaoui, Carl Novac, le Chœur des enfants de la Monnaie, Joy Slam et Taha Adnan et des institutions tels que La Chaire Mahmoud Darwich, Bozar, le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, La Monnaie, Cie EASTMAN, Circus zonder handen, P.A.R.T.S, Cultureghem, la Plateforme Citoyenne des réfugiés et de nombreux autres partenaires scolaires et associatifs unissent leurs moyens autour de la marche de la petite Amal.

 

Programme du mercredi 6 octobre

Dès 14 heures, elle passera à la place de la Monnaie pour un concert "L’arbre-chanson " interprété par le Chœur des enfants de La Monnaie. A 14h30 la marionnette se mettra en marche de la place de la Monnaie jusqu’aux Abattoirs d’Anderlecht. S’en suivra à 17 heures, le spectacle "Chased" de Sidi Larbi Cherkaoui/Eastman.

Programme du jeudi 7 octobre

Dès midi, au Parc Maximilien, un cadeau préparé par les enfants des écoles participantes et artistes sera remis à Amal. A 13 heures Amal quittera le Quartier des Quais direction le centre piétonnier pour finalement rejoindre Place de la Monnaie. Enfin, vers 14 heures quand la marionnette de l’espoir aura rejoint son point d’arrivé. Joy Slam, Carl Norac et Taha Adnan, 3 poètes liront avec des enfants, les lettres polyphoniques écrites par ces futurs citoyens.

Sur le même sujet

21 mai 2021 à 17:41
3 min

Articles recommandés pour vous