Le 8/9

The Voice Belgique : Marc Pinilla lâche les noms des talents qui l’ont le plus impressionné lors du 3e live

Marc Pinilla, pour le débrief du 3e live saison 10 de The Voice Belgique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par François Saint-Amand via

Marc Pinilla était l’invité du 8/9 pour débriefer le 3ème live de The Voice Belgique. L’ancien coach est revenu sur ses prestations coups de cœur et sur l’équipe qui a le plus de chances de victoire selon lui.

Cette semaine, l’invité du 3ème live de cette saison 10 c’est Marc Pinilla, le chanteur du groupe belge Suarez. Ce coach emblématique des saisons 2, 3 et 6 du concours musical était de retour pour occuper le siège du coach d’honneur !

Celui qui a remporté la saison 2 avec son finaliste David Madi, vient débriefer ce 3ème live avec Cyril et toute l’équipe.

Ses talents coups de cœur

Après Vitaa et Mosimann, c’est Marc Pinilla qui faisait son retour dans le siège de coach d’honneur et qui a pu apprécier les prestations des talents.

Il retient particulièrement la version de Stand Up de Cynthia Erivo par Sekina qu’il aurait bien souhaité coacher. "C’est celle qui m’a le plus impressionné par le côté vrai de sa prestation. Il n’y avait pas d’artifice. J’ai vu les répètes et l’état dans lequel elle était l’après-midi, elle était vraiment souffrante et tu voyais que c’était le lion. Elle a tout lâché, sans aucune retenue et sans faire semblant. C’est ce que j’aime dans la musique, quand quelqu’un se met à nu et donne tout" confie le chanteur de Suarez.

Autre live qui l’a séduit, celui d’Emanuel et Donata d’Arthmony sur Dans ma tête de Saskia. "Je trouve que ce sont des êtres humains fantastiques, généreux et sur scène cela transpire aussi l’humanité. Leur duo guitare-voix j’ai trouvé cela splendide" commente-t-il, avant d’analyser la prestation de Maysha sur L’hymne à l’amour. "Elle s’est laissée submerger par ses émotions, c’était assez incroyable. J’ai vu aussi Christophe qui avait les larmes aux yeux. Je n’ai pas suivi l’émission cette année, j’ai vu un magnéto de 10 secondes juste avant sa prestation où elle chantait du Nirvana qui m’a interpellé. Je la préfère en Nirvana qu’en Édith Piaf. Je suis curieux de voir où il va l’amener la semaine prochaine".

L’investissement émotionnel des coachs

Marc Pinilla est également revenu sur le choix difficile qu’incombe aux coachs en fin de chaque live, celui d’éliminer un talent de leur équipe.

Coach pendant les saisons 2, 3 et 6, le leader de Suarez a lui aussi vécu ces moments difficiles. "Quand on est coach on s’investit émotionnellement. On donne de soi, on tente de leur faire éviter toutes les erreurs en tant qu’artiste et chanteur on a pu commettre" explique-t-il. "C’est une forme de paternalisme, on transmet une sorte de savoir-faire entre guillemets. C’est émotionnellement assez faire. J’imagine les 4 collègues qui ont du mal à éliminer un talent".

Il évoque d’ailleurs toute son admiration pour Christophe Willem, BJ Scott, Black M et Typh Barrow : "Les 4 coachs ont comme moi quelque chose à transmettre. ils sont donc légitimes dans leur siège, dans tout ce qu’ils donnent aux talents".

Ses favoris à l’issue du 3e live

Marc Pinilla, qui sera en tournée cet été avec Suarez pour promouvoir leur dernier album Vivant, a lâché aussi les noms de ses favoris de cette 10e saison de The Voice Belgique.

Il s’agit de Sekina et Roxane. "J’ai dû attendre la fin de l’émission pour voir les deux plus belles prestations de la soirée" déclare-t-il.

L’auteur-compositeur-interprète montois a d’ailleurs été surpris de constater que les plus grandes prétendantes à la victoire finale ne se retrouvent pas chez la Mama de l’émission. "Sur les trois saisons que j’ai faites avec BJ, les meilleurs étaient toujours avec elle. Elle raflait tous les talents. Cela ne veut absolument pas dire que les talents qui étaient dans mon équipe étaient mauvais, loin de là. Mais ses équipes étaient toujours fatales, des chanteurs à voix qui envoyaient. Encore ce soir, c’était assez incroyable. Je pense qu’il y a souvent une attirance naturelle et spontanée entre les coachs et les talents. Les talents d’une équipe sont souvent à l’image du coach" estime-t-il, tout en affirmant que cette 10e saison est, selon lui, une exception : "Pour le coup ce n’était absolument pas BJ ce soir, c’était Black M qui a raflé la mise et qui a pour moi l’équipe la plus impressionnante de la soirée".

Du lundi au vendredi, retrouvez l’invité du jour dans Le 8/9 à suivre sur VivaCité et en télé sur La Une. Pour connaître le programme de la semaine, c’est par ici.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous