RTBFPasser au contenu

La Trois

"The Square" : découvrez ce film suédois inclassable lauréat de la Palme d'Or

"The Square" : découvrez ce film suédois inclassable lauréat de la Palme d'Or
13 mai 2022 à 06:16 - mise à jour 13 mai 2022 à 06:261 min
Par Thomas Guiot

The Square, film suédois du réalisateur Ruben Östlund, est une oeuvre inclassable, ultra-originale et de ce fait immanquable. 

Lauréat de la Palme d'Or au Festival de Cannes en 2017, The Square avait particulièrement marqué les esprits des festivaliers. À travers le portrait d'un homme et de sa chute, le cinéaste Ruben Östlund évoque une multitude de thématiques passionnantes, du règne du politiquement correct à la place de l'art dans nos vies en passant le mode de vie occidental. Il l'évoquait d'ailleurs à l'époque en conférence de presse :

Le film parle de l'hypocrisie de notre mode de vie en Occident. On se croit vertueux, on paye nos impôts mais il y a des choses qu'on ne veut pas voir.

Toutes ces idées sont traitées sous la forme de la comédie satirique, avec des moments  hilarants, déroutants ou provocateurs. Un film qui ne laisse personne indifférent, une oeuvre qu'on adore ou qu'on déteste, The Square a certainement marqué l'histoire du septième art.

 

Loading...

Mais que raconte ce film ?

Christian est un père divorcé qui aime consacrer du temps à ses deux enfants. Conservateur apprécié d’un musée d’art contemporain, il fait aussi partie de ces gens qui roulent en voiture électrique et soutiennent les grandes causes humanitaires. Il prépare sa prochaine exposition, intitulée " The Square ", autour d’une installation incitant les visiteurs à l’altruisme et leur rappelant leur devoir à l’égard de leurs prochains.

Mais il est parfois difficile de vivre en accord avec ses valeurs : quand Christian se fait voler son téléphone portable, sa réaction ne l’honore guère… Au même moment, l’agence de communication du musée lance une campagne surprenante pour The Square : l’accueil est totalement inattendu et plonge Christian dans une crise existentielle.

The Square, un film suédois inclassable à voir le le vendredi 13 mai à 21h30 en version originale sous-titrée sur La Trois ! 

Sur le même sujet

28 mai 2017 à 18:52
1 min

Articles recommandés pour vous