Les Séries TV

"The Singapore Grip", la mini-série qui raconte un pan méconnu de la Seconde Guerre mondiale

© Tous droits réservés

30 mars 2022 à 09:41Temps de lecture2 min
Par Thomas Guiot

Qu'est-ce que "l'étreinte de Singapour" ? C'est la question qui va poursuivre Matthew Webb pendant les six épisodes de cette mini-série historique britannique. The Singapore Grip est disponible jusqu'au 29 septembre en version originale sous-titrée sur Auvio.

Que raconte cette série ? 

L'histoire se concentre sur une famille britannique, les Blacketts, qui contrôle l'une des principales sociétés commerciales de Singapour à l'époque coloniale, et le fils de son partenaire commercial, Matthew Webb. Walter Blackett souhaite vivement que Matthew épouse sa fille Joan, mais Matthew s'intéresse plutôt à une mystérieuse femme chinoise, Vera Chiang. Lorsque les Japonais envahissent et occupent Singapour, le couple est forcé de se séparer. Matthew essaie de découvrir ce que signifie "le Singapore Grip" et obtient des réponses différentes de différentes personnes à qui il a parlé.

Adaptée du roman homonyme de J.G. Farrell de 1978, The Singapore Grip a été créée par Christopher Hampton. Le scénariste est notamment connu pour avoir travaillé sur Les Liaisons dangereuses ou plus récemment The Father. Les créateurs de la série ont construit cette histoire comme une satire du colonialisme britannique, notamment en se moquant de l'arrogance de certains de ses personnages. Ils voulaient également mettre en lumière un événement historique majeur, peu connu du grand public.

The Singapore Grip - Bande-annonce

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Des faits historiques méconnus

Si les personnages de la série sont complètement inventés, ce n'est pas le cas des faits historiques racontés. Le bombardement de Singapour, alors colonie britannique, par le Japon a bien eu lieu le 8 décembre 1941, au lendemain de l'attaque de Pearl Harbour. C'est cet événement qui a retenu l'attention mondiale et a grandement éclipsé l'histoire de Singapour dans la mémoire collective. Le créateur de la série a raconté à The Express :

Quand les soldats se sont rendus, ce fut un moment absolument horrible. Des centaines de milliers de personnes ont été détenues dans des camps de prisonniers pour le reste de la guerre et ont beaucoup souffert.

Au casting de The Singapore Grip, on retrouve Charles Dance (Game of Thrones), Luke Treadaway (Traitors), David Morrissey (The Walking Dead), Jane Horrocks (Absolutely Fabulous) ... 

The Singapore Grip est disponible jusqu'au 29 septembre en version originale sous-titrée sur Auvio.

© Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous