RTBFPasser au contenu
Rechercher

Cinéma - Séries TV

"The Office" est bientôt de retour mais… en arabe !

"The Office", créé par Ricky Gervais et Stephen Merchant, a été lancée en 2001 au Royaume-Uni.
01 juin 2022 à 13:18Temps de lecture2 min
Par AFP

Voilà une nouvelle qui en ravira plus d’un. La BBC a annoncé le retour de la comédie culte "The Office". Cette fois-ci, la série ne sera pas dans la langue de Shakespeare, mais en arabe. Une tendance qui prend de plus en plus d’ampleur à l’heure où plusieurs plateformes de streaming mettent en avant des séries arabophones.

C’est une première. Après la version américaine, française ou encore indienne, la série renommée "The Office" aura le droit à sa version en arabe. BBC Studios et MBC Studios, basé à Dubaï, ont annoncé cette adaptation destinée au marché du Moyen-Orient.

Un "The Office" dans le milieu des coursiers

Baptisée "Al Maktab", la série se déroulera en Arabie saoudite et sera réalisée par Hisham Fathi ("Ending So Gently"). Le tournage devrait commencer en juin, a révélé Variety. Vingt épisodes composeront ce remake qui sera diffusé sur les chaînes du groupe MBC ainsi que sur la plateforme de streaming Shahid VIP dans le courant de l’année. Rien n’indique encore si les Britanniques Ricky Gervais et Stephen Merchant, les créateurs de la version originale, participeront à l’élaboration de la série.

Cette fois-ci, l’histoire ne se déroulera pas dans une entreprise de papier, mais suivra la vie d’une compagnie de service de coursiers. L’acteur Saleh Abuamrh ("The Fates Hotel") incarnera le patron égocentrique mais sympathique Malik Al-Tuwaifi. Un sacré défi à relever après les performances cultes de Ricky Gervais en tant que David Brent dans la version originale anglaise et de Steve Carell en tant que Michael Scott dans la version américaine. Fahad Albutairi, Nawaf Alshobaili, Saad Aziz, Adhwa Fahad, Razan Mansour, Reem Busati et Hisham Hawsawi ont également été annoncés au casting.

"Bien que le travail au bureau soit légèrement différent pour beaucoup d’entre nous en 2022, la familiarité de ces personnages bien observés alors qu’ils naviguent entre les petites rivalités, les moments d’amitié et d’humour, et un patron qui se ridiculise parfois, sonne toujours aussi vrai", a déclaré André Renaud, de BBC Studios dans un communiqué.

"Les téléspectateurs du monde entier, y compris ceux de la région MENA [Moyen-Orient et Afrique du Nord, ndlr], ne sont pas étrangers à "The Office", et compte tenu de son énorme succès au cours des deux dernières décennies, il est incroyablement excitant pour nous de présenter très bientôt la toute première version arabe de cette comédie sur les écrans de MBC", a ajouté Zeinab Abul Alsamh, directrice générale de MBC Studios KSA.

Les séries arabes, le nouveau succès des plateformes ?

La BBC n’est pas la seule à mettre l’accent sur des productions en langue arabe. Récemment Disney + a lancé "Moon Knight" avec Oscar Isaac et Ethan Hawke, une mini-série dans l’univers Marvel qui se déroule entre Londres et l’Egypte. Pour l’épisode 3, le générique culte de Marvel a même eu le droit à sa version avec une musique arabe.

La plateforme de streaming s’est également illustrée avec "Oussekine", la mini-série d’Antoine Chevrollier, dans laquelle plusieurs dialogues sont en arabe. Une petite révolution dans le monde du streaming où la langue arabe reste encore très peu utilisée dans les séries populaires. La multiplication des séries en arabe pourrait renverser cette tendance.

De son côté, Netflix développe depuis longtemps sa présence dans la région du Moyen-Orient avec des séries comme "AlRawabi : École pour filles", sortie en 2021, ou encore la mini-série "Paranormal", sortie en 2020.

Articles recommandés pour vous