L'info culturelle

The Nature of the Game, Francis Alÿs expose au Wiels

The Nature of the Game, Francis Alÿs, Slakken, Belgique.

© Pascal Goffaux

Par Pascal Goffaux via

Francis Alÿs est né à Anvers en 1959. Il vit et travaille à Mexico depuis 1986. Il a étudié l’architecture à l’Institut Saint-Luc à Tournai et à l’Institut Universitaire d’Architecture de Venise. Dans sa pratique artistique, il recourt à différents médias : la peinture et le dessin, la vidéo et l’animation. La création aborde des thèmes qui ont trait à l’ethnologie et à la géopolitique en considérant la vie quotidienne comme un révélateur de la condition humaine. La démarche est politique et symbolique. La collection de Jeux d’enfants filmés aux quatre coins du monde illustre parfaitement la démarche de cet artiste humaniste.

Caracoles, le premier film de la série, est tourné à Mexico en 1999. Un gamin dans un rue en pente est en train de shooter continuellement sur une bouteille en plastique qui sans cesse roule et redescend. L’enfant expérimente la chute d’un corps et l’accélération gravitationnelle. Il réactualise dans le regard du spectateur le mythe de Sisyphe.

The Nature of the Game, Francis Alÿs, vue de l'exposition
The Nature of the Game, Francis Alÿs, vue de l'exposition © Pascal Goffaux

De Venise ….

The Nature of the Game est une exposition initialement présentée à la Biennale d’art de Venise en 2022. Suivant le principe de l’alternance entre les deux grandes communautés du pays, c’était au tour de la Flandre à désigner l’artiste qui représenterait la Belgique et occuperait le Pavillon belge. Le choix s’était porté sur Francis Alÿs et l’exposition de nouveaux jeux filmés pendant la pandémie en Belgique, au Canada, en Irak, à Hong Kong, au Mexique, en Suisse et en République Démocratique du Congo, entre autres. Les vidéos dialoguaient avec des peintures de petit format.

Les jeux traditionnels (le saut à la corde, le cerf-volant, la course des escargots, … ) réinventés alimentent un patrimoine ethnologique. Les enfants jouent à touche-touche, mais le loup porte un masque rouge. A Lubumbashi, l’enfant se love à l’intérieur d’un pneu qui dévale du haut d’une colline.

The Nature of the Game, Francis Alÿs, Chateaux de sable, Belgique 1.
The Nature of the Game, Francis Alÿs, Châteaux de sable 2.
The Nature of the Game, Francis Alÿs, Jump Rope, Hong Kong 1.
The Nature of the Game, Francis Alÿs, Jump Rope, Hong Kong 2.
The Nature of the Game, Francis Alÿs, Papalote, Afghanistan.
+3

… à Bruxelles

Au Wiels, l’exposition offre une version revue et augmentée. Des vidéos récentes ont été réalisées en temps de guerre en Ukraine. Le jeu est un besoin fondamental. Un mode de survie dans des périodes de crise où les enfants font preuve de beaucoup d’imagination. Avec trois fois rien, ils parviennent à créer un espace de liberté et à canaliser leurs peurs. La lecture sociopolitique transforme chaque scène en drame projeté dans le domaine de la tragédie.

En Ukraine, des enfants portant une veste militaire kaki arrêtent les voitures et exigent la prononciation d’un mot de passe, un nom de pain, imprononçable par les Russes. Des enfants face caméra bruitent l’émission de la sirène d’alerte.

The Silence of Ani est une installation cinématographique créée en 2015 pour la Biennale d’Istanbul. Les enfants jouent à cache-cache dans les ruines d'Ani, une ancienne cité arménienne située aux confins de la Turquie actuelle. Au Moyen Age, la ville rivalisait de beauté avec Constantinople et Jérusalem, mais elle fut envahie au 11e siècle et abandonnée ensuite. Dans le silence, les enfants appellent les oiseaux avec des appeaux et, dans leur sommeil, rêvent du retour de la colombe.

The Nature of the Game, exposition réalisée par Dirk Snauwaert, directeur artistique du Wiels, et Hilde Teerlinck , commissaire de l’expo au Pavillon belge.

Francis Alÿs et Julien Devaux, cinéaste associé, au micro de Pascal Goffaux.

The Nature of the Game, Francis Alÿs expose au Wiels

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

The Nature of the Game, Francis Alÿs, Parol, Ukraine 1.
The Nature of the Game, Francis Alÿs, Parol, Ukraine 2.
The Nature of the Game, Francis Alÿs, appeaux.
Francis Alÿs, The Silence of Ani 1.
The Nature of the Game, Francis Alÿs, The Silence of Ani 2.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous