The Voice

The Miner : le titre hommage bouleversant de Maxime Malevé

31 mai 2021 à 10:13Temps de lecture1 min
Par Clarysse Detry

Ancien candidat de The Voice Belgique saison 3, Maxime Malevé n'a jamais quitté le monde de la musique ! Aujourd'hui, nous le retrouvons sous le nom de Wednesday PM. Sous ce nom il nous propose un projet musicale en souvenir des héros de la mine. 

A l’occasion des 75 ans de " l’accord charbon " et de l’immigration italienne qui a suivi en Belgique, la RTBF vous à préparé une semaine sur mesure, composée d'émissions spéciales et de rencontres souvenirs en tout genre. Une semaine riche en émotions rappelant l’histoire de ces familles venues au Plat Pays pour tenter d’y trouver un nouvel avenir. 

Il y a quelques jours, l'ancien candidat de The Voice Belgique et membre de l'équipe de BJ Scott, sortait un titre aussi touchant que poétique. Aujourd’hui, il travaille en duo avec Adrien. Leur projet musical s’intitule Wednesday PM. "The Miner" raconte l'histoire de Pietro, arrivé en Belgique avec Francesca, et leur parcours dans l’enfer de la mine. Un couple qui a quitté sa terre natale pour la Belgique. 

"Cet homme, Pietro, c'était mon grand père." 

 

Dans les années 1940, son grand père aurait pu partir pour l'Argentine. 200 kilos de charbon par jour et par homme seraient fournis à l’Italie pour tout travailleur italien qui descendrait dans les mines d'Argentine ou de Belgique. Mais son grand père partira finalement pour la Belgique. Il travaillera dans la carrière de Marcasse, à Wasmes, et dans beaucoup d'autres comme celle de Crachet, devenue aujourd’hui le PASS. 

D'abord parti seul, sa femme et ses enfants l'ont rejoint. Chaque matin, il partait travailler mais rien ne pouvais prouver à sa famille qu'il reviendrait le soir. Ce sont tout ces accidents et ces tragédies que nous partage l'artiste dans ce morceau incroyablement juste. 

Découvrez ce titre : 

Loading...

Sur le même sujet

"Thomas Meunier, tôt ou tard" : l’histoire d’un football en dehors des sentiers battus

La Une

Cats on Trees : les coachs ont sorti un titre et ça vaut le détour !

The Voice

Articles recommandés pour vous