Matin Première

"The Last of us" : le jeu vidéo devient une série télé remarquable et incontournable

Le bonus

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Flash-back : 2013, au mois de juin. Une mélodie de guitare signée Gustavo Santaolalla, compositeur de légende, auréolé de deux Oscar pour la musique des "Brokeback Mountain" et "Babel". Cette guitare lancinante accompagne les débuts du jeu "The Last of us" sur Playstation 3. Un jeu où nous plongeons dans un monde qui ne ressemble plus du tout au nôtre, à cause d’une pandémie. Un champignon de la famille des cordyceps se transmet partout dans le monde en quelques jours, un champignon qui contrôle ses hôtes. Dans "The Last of us", nous jouons avec un homme, Joel, et une jeune fille, Ellie. Nous les accompagnons dans un périple très dangereux, d’est en ouest des Etats-Unis. C’est un jeu de survie, un jeu d’horreur, mais surtout, tel un film ou une série de qualité, on suit la relation entre ces deux personnages principaux, qui est superbement écrite. La charge émotionnelle est forte en jouant à ce jeu. C’est un chef-d’œuvre. Sept ans plus tard, en 2020, une suite est publiée. Et là, l’équipe de développement se surpasse, le deuxième est encore meilleur que le premier, c’est une expérience vidéoludique inoubliable, jamais, je n’avais joué à un aussi bon jeu. Et de façon plus large, c’est une œuvre culturelle que j’ai trouvée supérieure à quasiment tout ce que j’avais pu lire ou voir. Ce qui nous amène à ce lundi 16 janvier et la diffusion du premier épisode de l’adaptation télé de "The Last of us", qui débarque chez nous sur BeTV.

Loading...

Qu’en attendre, alors que les jeux vidéo, à la télé ou au cinéma, n’ont jamais été très qualitatifs ?

C’est vrai, depuis "Mario Bros", en 1993, j’avais acheté la VHS, la honte. Depuis ce film, jusqu’à "Halo", le fameux jeu de tir devenu série Paramount l’an dernier, série très fort dispensable, c’est vrai que jamais, le petit ou le grand écran n’avait réussi à bien adapter un jeu vidéo. C’est désormais de l’histoire ancienne. L’adaptation par HBO de "The Last of us" est une totale réussite. "The Last of Us" est donc une série postapocalyptique, dont l’histoire et la dynamique ne sont pas fondamentalement différentes de "The Walking Dead", par exemple. Sauf qu’ici, la relation entre Joel et Ellie est certainement l’une des plus belles vues ces dernières années. Casting, mise en scène, scénario, tout est remarquable. Ce sont deux anciens de "Game of Thrones" qui se retrouvent face caméra. Joel est interprété par Pedro Pascal, c’était le prince Martell, à qui il arrivait un souci aux yeux lors d’une grosse bagarre, si vous voyez ce que je veux dire. Et la jeune Ellie est jouée par Bella Ramsey, vous vous souvenez peut-être de la jeune Lady Mormont, qui soutenait Jon Snow, "king in the north", tout ça.

C’est un ancien de la série "Chernobyl" qui est à la barre de "The Last of us"

La série est créée par Graig Mazin, une référence désormais. Également au générique, Neil Druckmann, c’est le créateur du jeu. Ce qui nous amène à la fidélité entre le jeu et la série. Et là aussi, carton plein. Rarement un matériau de base a été à ce point respecté lors d’une adaptation. Il y a certains plans, certains dialogues, certaines blagues qui sont copiées/collées. Et lorsqu’il y a changement, c’est pour le mieux, avec par exemple le prodigieux épisode 3, vous verrez. Ce n’est pas du tout dans le jeu, mais c’est pour le meilleur. De façon générale, il y a presque une complémentarité entre les deux médiums, la série pouvant se permettre un épisode "hors-série", qui donne plus de chair au jeu. Parce que je vous avoue que j’ai racheté le jeu, sa version remastérisée pour console de nouvelle génération, pour m’y replonger, tellement la série m’a scotché. Je précise que j’ai vu tous les épisodes, donc jusqu’au bout du bout, c’est remarquable, c’est totalement incontournable. Ça s’appelle donc "The last of us", c’est à voir sur BeTV, à partir de lundi. 9 épisodes, et certainement déjà l’une des meilleures séries de l’année.

Quelles sont les séries les plus attendues de 2023 ?

Voici quelques projets excitants :

  • La franchise de cinéma "Alien" va faire l’objet d’une série. A voir sur Disney +, on ne sait pas trop quand, je vous avoue.
  • "Dune" aussi va débarquer à la télé. Avec un préquel du film de Denis Villeneuve, "Dune The Sisterhood" va s’intéresser aux Bene Gesserit, un groupe de femmes religieuses et très puissantes. On espère que Be TV pourra diffuser la série HBO Max chez nous.

  • Autre franchise, qu’on connaît bien à la RTBF : vous vous souvenez de "Bands of brothers", la série mythique sur la guerre 40-45. Il y a une suite, "The Pacific", moins réussie, malheureusement. Un troisième volet doit arriver cette année, ça s’appelle "Masters of the air", on suivra la 8e Air Force américaine, avec toujours le duo Steven Spielberg/Tom Hanks à la manœuvre. C’est attendu sur Apple TV +, où il y a beaucoup de moyens et très peu de déchets, on peut s’en réjouir.

  • Direction l’Egypte avec "Rogue Heroes", la création des SAS, la fameuse unité spéciale de l’armée britannique. C’est une série BBC, créée par l’équipe de "Peaky Blinders". J’ai déjà pu la voir, c’est excellent, pas encore de date pour une diffusion chez nous. Même chose pour "The Offer", une série Paramount qui raconte la genèse du film "Le Parrain". C’est assez bien fait. Faut accepter que la moitié de la série est fausse. Mais c’est pas mal quand même.

  • Sinon, il y a aussi la quatrième saison de "Succession", la quatrième de "Barry", la nouvelle saison de "True Detective" avec Jodie Foster, la nouvelle de "Mandalorian", "Loki". Et, la semaine prochaine, peut-être la production belge la plus ambitieuse qui soit. "1985", l’histoire des tueries du Brabant. C’est remarquable, on en reparle la semaine prochaine.

     

Recevez chaque vendredi l'essentiel de Matin Première

Recevez chaque semaine une sélection des actualités de la semaine de Matin Première. Interviews, chroniques, reportages, récits pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous