Icône représentant un article audio.

Family Business

The Jesus and Mary Chain, groupe précurseur de la noise pop et ses luttes fratricides

Family Business, le vendredi à 16h45 dans On The Road Again sur Classic 21, votre radio Rock’n’Pop !

Retour dans les années 80, traversée de l’atlantique, direction l’écosse pour parler d’une fratrie bien rock and roll : les frères Reid du groupe The Jesus and Mary Chain. Issus de la banlieue de Glasgow, sans emploi dans une région à l’économie vacillante, William et Jim Reid on plutôt bien tiré leur épingle du jeu.

William l’aîné est né en 1958 et Jim lui en 1961 tous 2 grandissent dans une petite ville située dans la banlieue de Glasgow. Issus d’une famille ouvrière, ils pointent au chômage pendant plusieurs années en ce début des années 1980, marquées par la crise économique qui sévit alors. C’est le rock and roll qui va leur permettre de sortir de cette région en plein déclin industriel.

The Jesus And Mary Chain
The Jesus And Mary Chain GettyImages

Influencés par le Velvet Underground puis par le mouvement punk, ils forment un groupe avec des camardes de quartier et ils se produisent tout d’abord sous le nom Poppy Seeds, puis The Death of Joey et enfin The Jesus and Mary Chain. Signé par le tout jeune label Creation (Primal Screen, Teenage Fan Club…) leur ascension commence au milieu des eighties et se poursuivra jusqu’à leur implosion peu avant l’an 2000.

Loading...

Ce groupe plus que remuant et pratiquant allègrement le mode de vie sex drugs and rock and roll influencera, sans en avoir conscience, un pan immense de la noise pop des années 90… Et même certains groupes par leurs bagarres incessantes et excès en tout genre !

Loading...

Retrouvez Jean-Philippe Lejeune et l’histoire de familles du monde du rock avec ''Family Business'', dans ''On The Road Again'' le vendredi à 16h45 sur Classic 21, votre radio Rock’n’Pop !

Loading...

Sur le même sujet

The Corrs, un quatuor familial irlandais inspiré de pop celtique

Family Business

Dans la famille Chedid il y a Louis, Matthieu, Joseph et Anna

Family Business

Articles recommandés pour vous