RTBFPasser au contenu

Belgique

The Guardian place les Fourons en Wallonie, la N-VA mécontente

The Guardian place les Fourons en Wallonie, la N-VA mécontente
28 juin 2012 à 16:09 - mise à jour 28 juin 2012 à 16:522 min
Par Belga News

Dans son édition du samedi 23 juin, le journal britannique The Guardian a proposé à ses lecteurs un dossier découverte sous le titre "What's on in Wallonia and Brussels?"

Au travers de 11 événements (4 pour Bruxelles et 7 pour la Wallonie), le quotidien a décrit les endroits ou festivités à ne pas manquer en Communauté française pour profiter des saveurs du centre et du sud du pays.

Au nord du pays, des voix s'élèvent pour dénoncer l'absence de toute référence à la Flandre. Ensuite, l'infographie de la Belgique, reproduite par The Guardian (voir ci-dessus), place les Fourons en territoire wallon.

Une erreur qui n'a pas échappé au bourgmestre de Fourons, Huub Broers, qui s'en est plaint dans les colonnes du Belang Van Limburg: "Je ne suis pas très heureux, c'est vraiment dommage. Et ce n'est pas la première faute du genre", a estimé le maïeur N-VA. "Lorsqu'un service de promotion touristique édite une carte, la moindre des choses est qu'il reproduise la réalité. Ils n'ont, en tout cas, pas trouvé nécessaire de placer les Fourons en terre flamande. C'est comme si l'endroit avait été annexé par la Wallonie."

L'OPT plaide non-coupable

Du côté de l'OPT, on botte en touche. Un partenariat a effectivement engagé l'office avec le journal anglais pour promouvoir Bruxelles et la Wallonie, et à travers elle la Belgique, via un dossier illustré de quatre pages. Mais, en ce qui concerne l'infographie représentant le territoire noir-jaune-rouge, il s'agit d'une production 100% "made in England".

"Notre bureau de Londres a pour mission de trouver ce type de collaboration médiatique", explique Pierre Coenegracht, directeur-adjoint de l'OPT contacté par Belga. "La rédaction du Guardian a donc reçu de notre bureau un ensemble de données sur les deux régions. Pour l'infographie, par contre, ils se sont inspirés d'une carte visible sur notre site. Pourtant, sur celle-ci, la situation géographique reflète bien la réalité et place Fourons dans le Limbourg..."

Bruxelles en Flandre

Il y a quelques semaines, c'est la réapparition d'une autre carte de la Belgique qui avait plombé la mission économique princière au Japon. Il y est apparu que la Région flamande continuait à utiliser une carte plaçant Bruxelles, comme ville et non comme Région, à l'intérieur de ses limites territoriales. Une carte datant de 2008 et que la Flandre avait pourtant juré ne plus utiliser pour assurer sa promotion à l'étranger.

Certains pourraient y voir une réponse du berger à la bergère. "Aucunement! Et sans vouloir polémiquer, je rappelle que nos bureaux à l'étranger se présentent toujours sous l'appellation Belgian Tourist Office for Brussels and Wallonia. Cette référence à la Belgique, et donc à toutes les régions du pays, est absente côté néerlandophone...", conclut Pierre Coenegracht.

Belga

Articles recommandés pour vous