RTBFPasser au contenu

Tendances Première

Thé et judo : des similitudes étonnantes

Thé et judo : des similitudes étonnantes
01 nov. 2021 à 07:003 min
Par Nathalie Masset

Nathalie Masset, sommelière du thé, en profitera pour mettre en avant les valeurs communes entre le judo et la cérémonie du thé, qui est aussi un art martial. Décodage.

JUDO ET CEREMONIE DE THE = ARTS MARTIAUX MODERNES 

Si vous ne le saviez pas, le Cha No Yu, la célèbre cérémonie de thé japonaise fait partie, comme le judo, de la grande famille des arts dits " martiaux " au Japon. 

Un art martial incarne les règles propres à une école bien précise dont les enseignements portent principalement sur des techniques de combat. Historiquement, cet apprentissage intègre une dimension spirituelle et morale qui vise à la maîtrise de soi. Il est dérivé du latin et signifie " arts de Mars ", Mars étant, comme tout le monde le sait, d’abord le dieu romain de la guerre avant d’être une barre chocolatée qui vous donne la pêche éternelle 

Pendant les différentes guerres menées par le Japon, le rôle joué par le thé était très important. La pause liée à la cérémonie du thé était considéré comme une courte période de non-agression. Les sabres restaient au vestiaire et les invités se consacraient pleinement à l’instant présent.  

LA CEREMONIE DE THE JAPONAISE EST DONC UN ART MARTIAL, CELUI DE LA RECEPTION 

Vous allez retrouver, tant dans la cérémonie de thé que dans la pratique du judo, un ensemble très codifié de règles, de gestes et de techniques, qui permettent d’accueillir l’autre tel qu’il est, sans vouloir le changer. 

Maîtriser la cérémonie de thé, par exemple, demande plusieurs années d’études dans une des célèbres écoles japonaises. Il y a un ensemble de règles à appliquer, qui vont de la manière de s’asseoir sur le tatami à la manière de saisir la louche d’eau chaude, de tenir le bol, de le faire tourner avant de boire, et même de ce qu’il est convenu de dire avant ou après que le thé soit bu. 

Côté judo, on va retrouver les mêmes valeurs. Non pas celles du combat traditionnel qui vise à remporter une victoire, mais celles de s’élever et d’élever l’Homme avec un grand H, d’éduquer son corps et son esprit vers plus de souplesse, qu’elle soit physique ou spirituelle. Littéralement d’ailleurs, judo (Ju-do) signifie la Voie de la souplesse. C’est plutôt une pédagogie physique, mentale et morale, inventée en 1882 par Jigorō Kanō. 

LE MATCHA, THE DE CEREMONIE 

A cérémonie exceptionnelle, thé exceptionnel. Le Cha No Yu se célèbre autour du thé matcha, un thé vert japonais d’exception réduit en poudre par meulage. Les feuilles sont finement broyées en une poudre très délicate. Cette poudre est progressivement mélangée avec de l’eau chaude (70 °C max) dans un bol à matcha, avec un ustensile spécial qui s’appelle chasen (un fouet fait d’une seule pièce de bambou). 

VERTUS ET GOUT DU MATCHA 

La feuille de thé est entièrement consommée, ce qui apporte une quantité d’antioxydants beaucoup plus concentrée que dans un thé vert traditionnel. 

Brûle-graisses, le matcha aide aussi à lutter contre les radicaux libres, et donc contre le vieillissement. En bouche, une fois fouetté avec de l’eau tiède, il développe des saveurs très végétales, proches de celles du gazon et de l’épinard. 

Un thé au goût complexe, qui ne fait pas l’unanimité des palais, mais qui se marie très bien avec de nombreux aliments. Il est donc très apprécié en cuisine, où on le marie avec des produits laitiers (matcha float, matcha latte, milkshake, glace), des desserts à base de chocolat blanc, avec des pâtisseries (madeleines, financiers, cake, tiramisu), mais aussi au niveau salé (vinaigrette et tartare de saumon par exemple). 

OPTION PRIX SI ON A LE TEMPS… 

 Son prix : deux catégories de matcha selon la qualité : celui de cérémonie (bu pur) = 1 EUR le gramme ; il se vend en petites boîtes de 30 g. Le culinaire se vend en pochettes de 200 g pour un prix équivalent (+/- 30 EUR). Je le préfère dans sa version bio, pour une question de sécurité alimentaire. 

 https://www.teaside.be/

Tendances Première : Les Tendanceurs

Les valeurs communes entre le judo et la cérémonie du thé avec Nathalie Masset.

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous