Un début d’enregistrement compliqué
Les Doors commencent à travailler à la réalisation de ce 5e album dans des conditions assez difficiles.
En effet, Morrison vient alors de passer pas mal de temps au tribunal puisqu’il est alors poursuivi pour "outrage aux bonnes mœurs", "exhibition indécente" suite à un concert donné un peu plus tôt à Miami lors duquel il aurait "exposé son pénis…
Morrison a du mal à supporter l’ambiance des tribunaux et ce procès constitue une épreuve très difficile pour lui. Lors des réplétions qui précédent l’enregistrement de ce 5e album, il y a donc quelques tensions.
Morrison et Robby Krieger ont notamment une dispute assez importante à propos des crédits d’un de leurs nouveaux titres "Waiting for the Sun" (un titre sur lequel ils avaient déjà travaillé lors de la réalisation de l’album du même nom mais qui n’avait jamais été terminé et figurera donc sur "Morrison Hotel").
Jim Morrison prétend alors que la mélodie du début du morceau (quand il chante "At first flash of Eden – We race down to the sea) a été écrite non pas par Robby Krieger (comme prétend ce dernier) mais bien par Paul Ferrara, un ancien condisciple de Jim à l’Université de Californie.
Après avoir répété suffisamment de titres pour remplir un album entier, les Doors déménagent leurs instruments et leur équipement de leur salle de répétition et les emmènent aux studios Elektra pour y débuter l’enregistrement de "Morrison Hotel".
Le groupe – et particulièrement le producteur Paul Rotchild – ne veut pas faire la même erreur que celle commise sur l’album précédent, "Soft Parade", considéré comme le moins bon du groupe.
Donc, ici, fini les violons, les cuivres, et les arrangements orchestraux limite pompeux, les Doors reviennent à un son plus dur, plus authentique, plus "graveleux", plus bluesy, plus "roots".
Sur le titre "The Spy", le batteur John Densmore prend beaucoup de plaisir à mettre en avant un jeu très jazzy, il utilise ici non pas des baguettes mais bien des balais (Densmore qui, avant de rejoindre les Doors, est issu du monde du jazz).