La saison 4 de la série The Crown provoque des remous au Royaume-Uni. Une série diffusée par le géant de la vidéo en ligne Netflix et qui traite de la famille royale britannique depuis le début du règne d’Elisabeth II.
La série est créée par l’Anglais Peter Morgan, qui avait écrit le scénario du film The Queen avec Helen Mirren, c’était en 2006. 10 ans plus tard, il proposait l’œuvre d’une vie : raconter les petites et les grandes histoires contemporaines de la famille régnante en Grande-Bretagne.
Sa récente saison sortie en novembre 2020 mettant en scène Lady Di et Margaret Tatcher était sans conteste la plus attendue suite à la manière dont intégrer la princesse de Galles à l’écran. Une quatrième saison qui suscite des réactions du côté du public comme dans celui de la famille royale. The Crown n’a jamais été approuvée, avant ni même après diffusion, par le Palais Royal. Bien qu’elle traite d’éléments historiques voir actuels, elle n’en reste pas moins une fiction sur beaucoup de points.
►►► The Crown : la famille royale n’apprécie pas la dernière saison
Pourtant, le prince Charles et son épouse Camilla (duchesse de Cornouailles) ont été obligés de fermer leurs comptes Twitter et l’espace commentaire de leurs comptes Instagram suite à l’avalanche de critiques à leur égard après diffusion de cette nouvelle saison.
Suite au succès de la série et aux réactions évoquées, le ministre de la culture compte demander à Netflix qu’un avertissement soit apposé à chaque épisode afin de signaler le caractère fictif. "Sans cela, je crains qu’une génération de téléspectateurs qui n’ont pas connu ces événements prennent la fiction pour la réalité", a commenté Oliver Dowden.