Les propositions de Fabien Mérelle, Erwin Olaf, Hans op De Beeck et Kendell Geers – parmi bien d’autres comme la russe Uldus Bakhtiozina - déclinent des thèmes philosophique, politique voire même psychanalytique. Expression contemporaine pour propos intemporel.
Fabien Mérelle dont le Manège sert d’image emblématique à l’expo, utilise l’univers du cirque dans des sculptures chargées d’ironie et de pesanteur, voire de peur enfantine. La tête du personnage remplacée par un manège qui tourne à l’envers, évoque les histoires de famille – l'artiste s’inspire de son quotidien – et le lit renversé écrasant un clown de chiffons a tout l'air d'un cauchemar. Au clown fantasque et imprévisible, Erwin Olaf préfère l’image du clown blanc mélancolique, suggéré dans une série de photos et un triptyque vidéo inspirés du confinement. Le personnage, accablé par le vide et l’ennui, survit enfermé dans la grisaille de son intérieur, pas loin d’une cellule, et erre dans les rayons vides d’un supermarché.