La Trois

"The Bookshop", un film plein de charme sur le pouvoir de la lecture

© Tous droits réservés

19 janv. 2023 à 07:16Temps de lecture1 min
Par Thomas Guiot et Pascale Navez

Réalisé par Isabel Coixet, ce film a remporté trois Goya (les Magritte espagnols) dont ceux du meilleur film, de la réalisation et du scénario. Découvrez-le le jeudi 26 à 20h40 sur La Trois, et en replay pendant 30 jours sur Auvio.

Que raconte The Bookshop ?

A Hardborough une bourgade du nord de l'Angleterre, en 1959 la vie suit tranquillement son cours, jusqu'au jour où Florence Green, décide de racheter The Old House, une bâtisse désaffectée pour y ouvrir sa librairie. Cela ne plaît pas à tout le monde, et en particulier aux notables du coin. Lorsque la libraire se met à vendre le sulfureux roman de Nabokov, Lolita, la communauté sort soudain de sa torpeur et manifeste une férocité insoupçonnée ...

Les films qui évoquent le travail de libraire ne sont pas monnaie courante, alors que bon nombre de ceux-ci sont inspirés d'œuvres littéraires. D'où le plaisir à regarder ce film plein de charme, subtil et délicat réalisé par Isabel Coixet, l'une des figures majeures du cinéma espagnol, connue pour son cinéma de l'émotion et du détail (Ma vie sans moi, La Carte des sons de Tokyo, Personne n'attend la nuit). 

Loading...

Dans The Bookshop, une jeune veuve débarque dans un village de pêcheurs engoncé dans les traditions, et ouvre une librairie, une initiative qui ne réjouit pas tout le monde. Florence, amoureuse des livres, tient bon courageusement malgré les entraves placées sur sa route. Elle trouve quelques alliés, notamment en la personne d'un sage misanthrope passant son temps à lire dans son manoir et d'une petite fille vive, incarnant l'innocence. 

Le film met en exergue le combat d'une femme pour faire émerger la modernité dans une communauté repliée sur elle-même, pour casser les privilèges de notables sournois. La lecture apparaît ici comme une arme contre l'obscurantisme et la bêtise humaine.

Au casting, on retrouve notamment Emily Mortimer (Florence Green), Bill Nighy (Edmund Brundish), Patricia Clarkson (Violet Gamart), Honor Kneafsey (Christine Gripping). 

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous