Enfin, après s’être inspiré de ces icônes Classic Rock, Kurt Cobain va puiser l’inspiration chez de nombreux groupes issus de la scène punk/indépendante/hardcore américaine avec des groupes comme Black Flag, Fang, Bad Brains ou encore évidemment, certains fondateurs de la musique grunge comme Green River, Mudhoney ou encore Soundgarden.
Une info pour le fun : quel est le rapport entre l’hymne du rock qu’est " Smells Like Teen Spirit " et les déodorants Colgate-Palmolive ?
L’origine du titre de ce célèbre morceau est amusante… En fait " Teen Spirit " était le nom d’un déodorant qui ciblait principalement les ados et qui était vendu à l’époque par la firme Palmolive-Colgate.
Kathleen Hanna, une amie de Kurt Cobain et chanteuse du groupe Bikini Kill, avait "tagué" sur le mur de la maison de Kurt : " Kurt sent quelque chose dans le genre Teen Spirit " (Kurt Smells like Teen Spirit). Et, à l’époque, Tobi Vail, petite amie de Kurt et également membre du groupe Bikini Kill, avait tendance à abuser de ce déodorant lorsqu’elle se rendait à ses rendez-vous amoureux…
Bref une histoire tout à fait anecdotique pour un titre qui ne le sera pas du tout. D’ailleurs, quelques mois plus tard, vu l’énorme succès du titre de Nirvana, Colgate-Palmolive en profitera pour sortir une nouvelle campagne publicitaire : " Do you smell like Teen Spirit ? Deadorant for YOUR generation "