Ecrire " Brian Jones, fondateur des Rolling Stones et pilier du Club des 27 ", c’est finalement rendre à César ce qui appartient à César.
Bien sûr que, vu d’aujourd’hui, les Rolling Stones c’est d’abord le duo Mick Jagger et Keith Richards. Il est clair aussi que le 1er locataire du Club des 27 n’est pas Brian Jones mais bien le bluesman américain Robert Johnson (RIP 1938). Mais le 1er musicien rock mondialement connu qui intègre le club des 27, c’est bien Brian Jones. De même, résumer Brian Jones au rang de guitariste/multi-instrumentiste des Stones, c’est un peu court tant il a joué un rôle primordial dans la constitution du groupe, dans le choix du nom et dans la richesse des morceaux des Rolling Stones des débuts.
Gabrielle Davroy et Laurent Rieppi vous invitent à replonger dans l’histoire de cet artiste, une émission à réécouter ici :