Icône représentant un article video.

Le 6/8

Thanksgiving : qu’est-ce qui se cache derrière cette fête sacrée ?

Thanksgiving, une fête pas si joyeuse que ça !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

22 nov. 2022 à 16:06Temps de lecture7 min
Par Laure Lenaerts

Censée incarner des valeurs de convivialité, de partage et d’amour, Thanksgiving aurait une tout autre signification pour de nombreux natifs américains. Queeny Arickx revient sur l’origine de cette tradition dans Le 6/8.

Selon la version officielle, cette fête s'est perpétuée en l’honneur du premier repas partagé entre les colons du Nouveau Monde arrivés en Amérique et les Amérindiens en 1621. Ce repas fut un symbole de remerciement des colons envers les Amérindiens qui les ont accueillis et aidés à obtenir des récoltes pour survivre.

Cependant, il semblerait que cette version de l'histoire ne reflète pas la réalité de l’époque. En effet, la légende oublie de préciser que les colons ont amené de nombreuses maladies telles que le typhus, la grippe ou encore la variole. Plus tard, les natifs américains seront également soumis à la domination des colons. Ainsi, pour le peuple Amérindien, Thanksgiving est loin d’être une fête de reconnaissance mais plutôt une journée de deuil qui leur rappelle la disparition de leurs ancêtres.

Mais alors, pourquoi les Américains se réunissent-ils encore…

C’est Abraham Lincoln qui a fait de Thanksgiving une fête nationale. Celle-ci découle de la guerre de Sécession et symbolise la réunion du peuple autour de valeurs religieuses et familiales.

Aujourd’hui, cette tradition ne s’essouffle pas en Amérique étant donné les intérêts financiers qu’elle génère. Par ailleurs, cette fête familiale est, depuis plus d’une dizaine d’années, suivie par le Black Friday qui incite des millions de personnes à se ruer sur des promotions commerciales.

Sur le même sujet

Thanksgiving : pourquoi le président gracie la dinde

Le 6/8

Thanksgiving, la grande fête familiale américaine, c’est ce jeudi 25 novembre !

Tipik - Pop Culture

Articles recommandés pour vous