Le train Thalys bloqué à hauteur de Tournai a été évacué, a indiqué vendredi soir une porte-parole de l’entreprise ferroviaire. Un problème technique au niveau de la motrice, provoqué par le heurt d’un animal, a mis à l’arrêt depuis 15h55 le train qui reliait la gare de Bruxelles-Midi à celle de Paris-Nord en France.
Suite à cette panne, quatre trains ont été mis à la disposition des voyageurs afin qu’ils puissent y dormir. Selon la police, 800 personnes ont dormi dans ces trains. Thalys expliquait que trois options se présentaient à ces voyageurs : soit dormir dans le train, soit se rendre dans un hôtel payé par Thalys, ou encore prendre un taxi pour se rendre à Bruxelles.
L’équipe de la RTBF qui s’est rendue sur place cette nuit et a croisé des voyageurs qui avaient reçu un voucher à échanger contre une nuit d’hôtel. Mais l’hôtel n’avait plus de chambre disponible, ils sont donc retournés à la gare du Midi. De l’eau et des snacks ont été distribués. Ces trains devraient pouvoir repartir ce samedi matin.