Le royaume est le premier pays d'Asie à se lancer dans un marché dominé jusqu'ici par le Canada, l'Australie ou encore Israël.
"Nous nous battons pour une meilleure santé des Thaïlandais et pour de meilleurs débouchés économiques", a déclaré le ministre de la Santé, Anutin Charnvirakul, lors de l'inauguration de la clinique dans l'enceinte du ministère.
"Si l'extraction d'huile de cannabis peut donner les résultats que nous attendons, cela peut aussi être une autre option pour les Thaïlandais de gagner plus de revenus", a ajouté le ministre.
Une file d'attente de plusieurs centaines de personnes s'est formée dès l'ouverture de l'établissement pour recevoir gratuitement des flacons de 5 à 10 mg d'huile de cannabis.
Une huile utilisée pour atténuer les effets secondaires des traitements contre le cancer, les symptômes de la sclérose en plaques, certains troubles du comportement, les insomnies, les migraines ou encore les raideurs musculaires. Les patients recevront un traitement gratuit pendant deux semaines, d'après le ministre.