RTBFPasser au contenu
Rechercher

Thaïlande : le Premier ministre met en garde les manifestants

Thaïlande : le Premier ministre met en garde les manifestants
10 nov. 2020 à 14:00 - mise à jour 10 nov. 2020 à 14:00Temps de lecture1 min
Par Belga

Le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-O-Cha a lancé un appel au calme mardi au moment où des tensions se sont déclarées entre les milliers de manifestants qui exigent depuis des mois une réforme de la monarchie, et les contre-manifestants des groupes monarchistes.

"J’appelle toutes les parties à éviter les affrontements et à s’abstenir d’enfreindre la loi d’une manière si excessive que les autorités soient amenées à recourir à toutes les mesures pour faire respecter la loi", a averti le Premier ministre, dont les contestataires réclament la démission.

"La confrontation n’est pas le (bon) moyen pour résoudre un problème", a prévenu le chef du gouvernement", affirmant que les deux parties ont le droit "d’exprimer leur opinion" à condition qu’elles le fassent dans le cadre de la loi.


►► À lire aussi : Thaïlande : le Premier ministre ne démissionne pas, appel à de nouvelles manifestations


Les manifestants, qui défilent depuis l’été, réclament la démission du Premier ministre, un militaire porté au pouvoir par un coup d’Etat en 2014 et légitimé par des élections controversées l’année dernière. Ils demandent aussi des réformes démocratiques, l’abolition de la loi de lèse-majesté qui punit jusqu’à 15 ans de prison toute diffamation ou insulte envers le monarque, et la non-ingérence du souverain dans les affaires politiques, des sujets tabous il y a encore quelques mois dans le royaume.

Les groupes monarchistes ont organisé des contre-manifestations qui ont donné lieu à des heurts avec les protestataires.

Bangkok, manifestation du 25 octobre pour la démission du Premier ministre (JT du 26/10/2020)

Thaïlande: manifestation pour la démission du Premier ministre à Bangkok, le 25 octobre

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous