Cette dépénalisation a entraîné le retrait des bourgeons et des fleurs de cannabis de la liste des stupéfiants. Quelques milliers de personnes, détenues pour des délits liés à l'usage de marijuana, ont pu sortir de prison.
Pour autant, Anutin Charnvirakul maintient que l'usage récréatif demeure un délit en Thaïlande. Il met en garde les touristes qui se rendraient ici pour fumer librement du cannabis.
"Ne venez pas. Nous ne vous accueillerons pas si vous venez dans ce pays dans ce seul but", a-t-il assuré à CNN.
Une personne peut encourir jusqu'à trois mois d'emprisonnement et une amende de 800 dollars pour avoir fumé du cannabis en public.
Mais les règles concernant l'usage récréatif de la marijuana restent floues puisqu'elles concernent seulement l'espace public. Est-ce légal si cela reste dans un cadre privé ? La zone grise demeure en attendant une nouvelle loi en septembre.