Des milliers de manifestants ont marché de nouveau dimanche dans les rues de Bangkok, appelant le Premier ministre à la démission et demandant au roi d'entamer le dialogue sur une réforme de la puissante et richissime monarchie.
"Nous ne voulons pas renverser la royauté, nous voulons l'adapter à la société", a lancé un étudiant, tandis que des protestataires transportaient un cercueil en carton grandeur nature avec un mannequin représentant le chef du gouvernement Prayut Chan-O-Cha. "Va en enfer", était-il écrit.
Les contestataires, invités à apporter des lettres de revendication
Les contestataires souhaitaient rejoindre le Grand Palais de Bangkok. Ils ont été invités à apporter des lettres de revendication destinées au roi Maha Vajiralongkorn, mais les organisateurs n'ont pas précisé comment ces messages pourraient être délivrés.
Les autorités ont prévenu qu'elles empêcheraient l'accès à l'ancien palais royal et plusieurs milliers de policiers ont été déployés aux abords du cortège.
Les manifestants réclament la démission de Prayut Chan-O-Cha
Les manifestants, qui défilent depuis l'été, réclament la démission de Prayut Chan-O-Cha, porté au pouvoir par un coup d'État en 2014 et légitimé par des élections controversées l'année dernière. Ils osent aussi demander l'abolition de la loi de lèse-majesté, qui punit de jusqu'à 15 ans de prison toute diffamation ou insulte envers le roi.
Le roi s'est exprimé
Fait rarissime, le roi monté sur le trône en 2016, Maha Vajiralongkorn s'est exprimé la semaine dernière brièvement sur le sujet, répondant à la question d'un journaliste qui l'interrogeait sur une éventuelle réforme. "Nous aimons tout le monde de la même manière, la Thaïlande est une terre de compromis".