Dès le début du confinement obligatoire, un paquet d'initiatives ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux pour vous aider à garder la forme. Des coachs sportifs ont notamment proposé des sessions live sur Facebook, des capsules vidéo sur Instagram aussi. Maintenant que le déconfinement sportif est lancé en Belgique, le nombre de ces entraînements virtuels va logiquement diminuer. Avec quelques questions. Que va-t-il en rester sur le long terme ? Nos pratiques sportives vont-elles évoluer de façon pérenne ? Samuël Grulois en a parlé avec Thaddée Adam, un préparateur physique tournaisien qui a proposé avec succès ces dernières semaines quarante sessions de renforcement musculaire sur les réseaux sociaux, sous l’intitulé " Thaddée Adam Challenge ".
Thaddée, vous avez réagi dès les premiers jours du confinement…
" Au départ, pas mal des sportifs dont je m’occupe m’ont sollicité pour recevoir des séances à faire la maison. Il a fallu rebondir après la fermeture rapide des salles de sport. C’était un vrai problème. J’ai donc commencé à me renseigner auprès de ‘mes’ athlètes pour savoir ce qu’ils avaient comme matériel chez eux, de quelle place ils disposaient à domicile… et j’ai vite compris que ce serait compliqué d’un point de vue logistique. J’ai donc choisi l’option la plus simple : travailler sur le corps en général, sans cibler les abdos lors d’une séance ou les épaules lors d’une autre. J’ai décidé que je travaillerai à chaque fois l’ensemble du corps, sans avoir recours à du matériel pour que cela reste accessible à tout le monde. "
La première vidéo a été vue plus de 3000 fois ! C’était le début et ça a logiquement fait beaucoup de bruit. Mais on a pu remarquer une réelle assiduité les semaines suivantes. Les ‘lives’ ont super bien fonctionné.