Une fois la demande introduite, il faut prélever un échantillon de terre et l’envoyer, par la poste, au laboratoire que l’on vous renseignera. Il arrivera dans un des cinq laboratoires provinciaux de Wallonie.
... on analyse les huit métaux lourds qui ont été définis dans le cadre de la démarche SaniSol : le plomb, le zinc, l'arsenic, le cadmium, le cobalt, le cuivre, le mercure et le chrome.
Mais sur quoi porte l’analyse exactement ? Précision de Chrisitian Sulmon, responsable du laboratoire sols agricoles de Hainaut Analyses : "Dans ce laboratoire, on analyse les huit métaux lourds qui ont été définis dans le cadre de la démarche SaniSol : le plomb, le zinc, l'arsenic, le cadmium, le cobalt, le cuivre, le mercure et le chrome. En effet, poursuit-il: "On peut en effet suspecter, pour chacun de ces éléments, une contamination du sol. On peut penser, par le passé, par exemple, à des rejets atmosphériques d'anciennes industries. L'ensemble des résultats sera alors envoyé au jardinier dans un délai de 4 à 6 semaines".