Terrorisme versus armes à feu: l'appel d'Obama et le graphique sans appel

Terrorisme versus armes à feu: l'appel d'Obama et le graphique sans appel

© Tous droits réservés

02 oct. 2015 à 11:21 - mise à jour 02 oct. 2015 à 11:26Temps de lecture1 min
Par Julien Vlassenbroek

Lors de son discours consécutif à la fusillade dans une université de l’Oregon (qui a fait dix morts), Barack Obama a lancé plusieurs phrases qui ont marqué les esprits des observateurs.

Le ton était, il est vrai, nettement plus tranché que d’habitude dans de telles circonstances. Des arguments beaucoup plus assumés et offensifs en faveur de la régulation des armes à feu ont été avancés. "D’une certaine façon, c’est devenu une routine" de faire face à ce genre d’événement dramatique, a déploré Barack Obama sur ton beaucoup moins consensuel qu’à l’accoutumée.

Zack Beauchamp et le retweet présidentiel

"‘Nous avons besoin de plus d’armes!’, diront-ils (le lobby des armes). Y a-t-il vraiment quelqu’un qui croit cela? (…) Il y a déjà une arme pour chaque homme, chaque femme et chaque enfant aux Etats-Unis. Alors, comment osez-vous nous dire en nous regardant dans le blanc des yeux que plus d’armes vont rendre le pays plus sûr?", a notamment lâché un président visiblement en colère et excédé par cette énième tuerie de masse dans son pays qui en comptabilise plus d’une par jour.

Loading...

"Je demanderais à la presse de documenter et comparer le nombre d’Américains qui ont été tués dans attaques terroristes dans la dernière décennie et celui d’Américains qui ont été tués dans des fusillades. Et mettez ces chiffres en vis-à-vis dans vos bulletins d’information", a également appelé le président américain (voir la vidéo de son discours ci-dessous, à 6'37'').

Loading...

Un appel qui a été entendu puisque Zack Beauchamp, journaliste de Vox.com s’est rapidement attelé à effectuer cette comparaison. Et a eu l’idée de mettre ces chiffres en vis-à-vis dans un même graphique. Lequel graphique est sans appel, jugez-en plutôt par vous-mêmes:

Terrorisme versus armes à feu: l’appel d’Obama et le graphique sans appel
Terrorisme versus armes à feu: l’appel d’Obama et le graphique sans appel © DR - Vox
Loading...

Pour l’anecdote, on retiendra que le journaliste a eu droit à un retweet (son message a été partagé par Barack Obama auprès de ses millions de suiveurs sur Twitter) et aux remerciements du président Obama lui-même.

Loading...

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous