RTBFPasser au contenu

Menace terroriste

Terrorisme: le complice de Nemmouche toujours recherché depuis près d'un an

Terrorisme: le complice de Nemmouche toujours recherché depuis près d'un an
25 nov. 2015 à 14:18 - mise à jour 25 nov. 2015 à 14:182 min
Par K. F.

Salah Abdeslam et Mohamed Abrini ne sont pas les seuls individus recherchés par la police belge dans le cadre d'une activité terroriste. Une personne, dont l'identité reste inconnue est, elle, recherchée depuis près d'un an pour ses liens avec Mehdi Nemmouche, l'auteur présumé de la tuerie du Musée juif de Bruxelles le 24 mai 2014. Quatre personnes avaient perdu la vie lors de cette attaque.

Selon nos informations, la police n'est toujours pas parvenue à mettre la main sur cet homme que l'on voit en compagnie de Mehdi Nemmouche dans une vidéo diffusée par la police fédérale. Dans cet avis de recherche diffusé en janvier 2014, on peut y voir cette personne en compagnie de Nemmouche (flouté sur les images) se promener boulevard du Roi Albert II, entre la Gare du Nord et le boulevard Jacqmain. Plus étonnant, la balade des deux hommes a été captée par les caméras quatre jours après l'attentat et quelques minutes après que Mehdi Nemmouche ait pris son billet de car pour la France, rappelait La DH à l'époque de la diffusion de l'avis. Pour rappel, Nemmouche a été interpellé le 29 mai à Marseille. Selon les enquêteurs français, Nemmouche transportait un sac de sport contenant des armes ayant servi pour commettre ces crimes dans le Musée Juif. Est-ce le sac de sport porté par la personne recherchée sur la vidéo? C'est une autre inconnue. 

Un élément en commun: Molenbeek

Le mystérieux individu reste en tout cas introuvable à ce jour. Ne connaissait-il que Mehdi Nemmouche? Ou a-t-il des liens avec le commando qui a perpétré les attentats de Paris le 13 novembre dernier? Impossible d'y répondre à ce stade. Même si l'on sait que Nemmouche est passé par Molenbeek. C'est dans une chambre louée dès le mois d'avril dans le centre de la commune qu'il aurait planifié son attentat. Par ailleurs, Nemmouche, ressortissant français, a aussi effectué un séjour en Syrie. Des éléments qui le rapprochent, encore sans confirmation pour l'instant, d'Abdelhamid Abaaoud, cerveau présumé des attentats de Paris, qui a longtemps vécu dans le centre de Molenbeek et qui a aussi effectué le Djihad en Syrie. Molenbeek d'où sont également originaires les exécutants d'Abaaoud, les frères Salah et Brahim Abdeslam, l'un des kamikazes de Paris.

Notons que l'avis de recherche relatif au complice présumé de Nemmouche est toujours visible sur la chaîne Youtube de la Police fédérale. Toute information peut être transmise à la police via le 0800/30.300. Un numéro gratuit auquel fort peu d'appels ont abouti, nous dit-on.

Articles recommandés pour vous