RTBFPasser au contenu

"Terre, clopes et caféine" : dans la tête d'un fossoyeur

"Terre, clopes et caféine" : dans la tête d'un fossoyeur
08 déc. 2017 à 14:33 - mise à jour 08 déc. 2017 à 14:331 min
Par Flora Eveno

Le reportage radiophonique réalisé par deux jeunes diplômés de l’IHECS nous emmène au royaume des morts et dans le quotidien de Patrick, fossoyeur au cimetière d’Ixelles.

 

Avant d’être un quartier estudiantin festif, le cimetière d’Ixelles tient son nom de la nécropole qui y siège. Justine Dauchot et Arnaud Meulemans sont allés à la rencontre d’un jeune fossoyeur qui rêve d’ailleurs. Patrick a atterri ici un peu par hasard, de son appréhension du début il ne reste que poussière. Aujourd’hui le jeune homme déambule dans les allées et il y a une certaine poésie qui se dégage de ses commentaires, de sa vision de la vie, de la mort. Il raconte son expérience et son métier, il n’est pas toujours facile de déterrer et déplacer les cadavres mais le jeune homme s'est habitué, il raconte son quotidien avec détachement. Patrick n’est pas vraiment le fossoyeur que l’on s’imagine, et c’est ce qui fait toute la qualité de ce reportage radiophonique. Patrick est plein de vie dans les allées de la mort, Patrick ne va surtout pas s’enterrer dans ce cimetière.

 

Réalisé dans le cadre de leur stage de fin d’étude en 2017, Justine Dauchot et Arnaud Meulemans sont les auteurs prometteurs de ce beau reportage “Terre, clopes et caféine”, avec Bastien Hidalgo Ruiz au mixage. Le reportage a été soutenu par l’Atelier de Création Sonore Radiophonique.

 

“Terre, clope et caféine” est à découvrir ici.

Articles recommandés pour vous