RTBFPasser au contenu
Rechercher

Patrimoine

Termonde verra enfin sortir son Cheval Bayard le 29 mai

La photo d’illustration montre les quatre frères sur le cheval lors du 'Ros Beiaardommegang', une procession décennale mettant en scène le cheval héroïque Ros Beiaard, dimanche 30 mai 2010, à Dendermonde.
03 mars 2022 à 09:57Temps de lecture1 min
Par Belga

Les quatre fils Aymon vont enfin pouvoir défiler sur le Cheval Bayard à Termonde (Flandre orientale), après deux tentatives avortées en 2020 et en 2021 en raison de la crise sanitaire. La dernière édition de ce cortège folklorique qui se tient tous les dix ans remonte au 30 mai 2010. Comme le veut la tradition, c’est donc à quatre frères nés et domiciliés à Termonde que revient l’honneur d’incarner les frères Aymon et d’enfourcher le Cheval. Il s’agit cette année de Maarten, Niels, Dieter et Michiel Van Damme.

L’automne dernier, en observant les statistiques des infections au coronavirus, les habitants de Termonde ne se faisaient guère d’illusion sur la tenue de cet événement inscrit au patrimoine de l’Unesco depuis 2005. Mais le taux de vaccination a continué de grimper et les infections ont diminué, permettant d’entrevoir le printemps avec optimisme.

Le comité du Cheval Bayard a officialisé mercredi la date du 29 mai, le dimanche du week-end de l’Ascension. La ville sera en fête cinq jours durant avec des animations prévues dès le mercredi 25 mai.

Sur le même sujet

Termonde : plus de 80.000 personnes au cortège du "Ros Beiaard"

Regions Flandre

Comment la Wallonie valorise-t-elle son patrimoine industriel ?

Nature & Découvertes

Articles recommandés pour vous