Monde Europe

Tensions aux frontières du Bélarus - Le Conseil de l'Europe pointe Varsovie

© AFP

04 févr. 2022 à 12:46Temps de lecture1 min
Par Belga

La Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe a pointé vendredi la "pratique répétée et systématique" de la Pologne de "renvoyer" migrants et demandeurs d'asile au Bélarus voisin, lui-même accusé d'orchestrer une crise migratoire, ce qu'il dément.

Dunja Mijatovic, qui s'était rendue à la frontière polono-bélarusse en novembre, "considère qu'il existe en Pologne une pratique répétée et systématique consistant à renvoyer les migrants et les demandeurs d'asile" au Bélarus, a indiqué dans un communiqué le Conseil de l'Europe, vigie des droits de l'Homme sur le continent.

"La Pologne renvoie ces personnes sans avoir examiné la situation particulière de chacune et notamment sans avoir déterminé si elles pourraient prétendre à une protection internationale", a estimé le Conseil.

La commissaire pointe aussi "l'attitude des autorités polonaises, qui n'apportent pas d'aide humanitaire aux demandeurs d'asile et aux migrants" et "restreignent l'accès à la zone frontalière pour les personnes et les organisations qui pourraient fournir une telle aide humanitaire et une assistance juridique".

"Cette attitude aggrave encore la situation déjà très difficile (...) à laquelle sont confrontés de nombreux demandeurs d'asile et migrants bloqués à la frontière (...), entraînant de graves problèmes de santé chez beaucoup d'entre eux et plusieurs décès", écrit le Conseil.

Mme Mijatovic dénonce aussi le "harcèlement" et "l'intimidation - imputables en partie à la stigmatisation des migrants et des réfugiés dans le discours officiel - visant les organisations humanitaires, les militants et les habitants de la région qui font preuve de solidarité avec ces personnes".

Frontière Biélorussie-Pologne : barbelés à Krynki (Pologne) - 22 janvier

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Bélarus : cinq personnes condamnées pour la tentative de "coup d’Etat" en 2021

Monde

Invasion de l'Ukraine : Les 27 condamnent l'implication de la Biélorussie dans l'agression de l'Ukraine

Monde

Articles recommandés pour vous