Monde Europe

Tensions au Kosovo : le président serbe en visite dans une caserne proche de la frontière avec le Kosovo

Serbian President Aleksandar Vucic looks on during a joint press conference with the Hungarian President and the former Czech Prime Minister at the Hungarian-Serbian border close to the Hungarian village of Kelebia on December 15, 2022, during their visit

© Belga

Par Belga, édité par Marine Lambrecht

Le président serbe Aleksandar Vucic a visité mercredi une caserne militaire de Raska, proche de la frontière avec le Kosovo. Sur les réseaux sociaux, il apparaît en compagnie du général Milan Mojsilovic, chef des armées serbes. M. Vucic a remercié les troupes qui, selon lui, font tout leur possible pour protéger les Serbes au Kosovo, ex-province serbe qui a proclamé son indépendance en 2008.

Alors que les relations entre Belgrade et Pristina sont houleuses – la Serbie ne reconnaissant par l’autonomie du Kosovo -, les tensions se sont avivées à l’annonce d’élections locales dans les municipalités à majorité serbe, dans le nord, prévues le 18 décembre, après la démission de tous les élus et policiers serbes dans cette zone.

Un scrutin, entre-temps reporté au mois d’avril, que les principaux partis politiques serbes ont annoncé vouloir boycotter. L’arrestation d’un ancien policier d’origine ethnique serbe, soupçonné d’être impliqué dans des attaques contre des policiers kosovars, a en outre provoqué des manifestations de la minorité serbe. Plusieurs centaines de protestataires ont ainsi érigé des barrages pour empêcher "le transfert à Pristina" de l’ex-policier.

Belgrade encourage par ailleurs les Serbes au Kosovo à défier les autorités locales. Peuplée très majoritairement d’Albanais, l’ex-province serbe compte 1,8 million d’habitants. Plus d’un tiers des 120.000 Serbes du Kosovo vivent dans le nord. En Serbie, Raska se situe à une dizaine de kilomètres de la "ligne administrative", terme utilisé par les autorités serbes pour désigner la frontière avec le Kosovo.

La caserne visitée par le président serbe se trouve non loin d’une zone tampon large de cinq kilomètres avec le Kosovo. Les troupes serbes ne peuvent y pénétrer que sur autorisation de la KFOR, force armée multinationale dirigée par l’Otan au Kosovo. Lundi, le président serbe a placé son armée en état d’alerte renforcée.

Sur le même sujet au JT du 27/12/22 :

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous