Reverra-t-on un jour Roger Federer sur un court de tennis ? A 40 ans, la légende suisse a annoncé dimanche devoir à nouveau se faire opérer du genou, une intervention qui le tiendra éloigné des terrains pendant "de nombreux mois" et laisse planer le doute sur la suite de sa carrière.
La dernière apparition de Roger Federer sur un court de tennis remonte à son quart de finale de Wimbledon sèchement perdu contre le Polonais Hubert Hurkacz (6-3, 7/6 (7/4), 6-0), sur le Central Court londonien. Était-ce la dernière ?
Depuis, le Suisse avait donné quelques nouvelles par-ci par-là dans la presse locale. Mais il avait surtout dû déclarer forfait pour les Jeux olympiques de Tokyo et les Masters 1000 de Toronto (Canada) et Cincinnati (Ohio).
C’est dans une vidéo de 97 secondes postée sur son compte Instagram que l’homme aux 20 titres du Grand Chelem, record qu’il partage désormais avec Rafael Nadal et Novak Djokovic, a donné des nouvelles à ses fans. Et elles ne sont clairement pas bonnes.
D’abord sur le diagnostic. Depuis Wimbledon, "j’ai fait de nombreux examens avec les médecins pour mon genou, afin d’avoir toutes les informations nécessaires. Pour me sentir mieux, j’ai besoin d’être opéré. Je le ferai", a expliqué Federer.
"Je serai en béquilles de longues semaines et absent pendant de nombreux mois", a-t-il ajouté dans la vidéo, sans donner plus de précisions sur une date d’un éventuel retour à la compétition.
Première conséquence directe à très court terme : le Suisse ne disputera pas l’US Open qui débute le 30 août prochain, soit dans deux semaines, sur les courts de Flushing Meadows à New York.