Icône représentant un article video.

Prix Première

"Tenir sa langue", le déracinement des binationaux au centre du premier roman d’une Russe naturalisée française

Prix Première 2023

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Comment se construire lorsque l’on est de deux pays ? Que faut-il lâcher de l’un pour mieux embrasser l’autre ? Son prénom ? Polina Panassenko, elle, s’y refuse. L’auteure signe un roman d’inspiration autobiographique touchant, finaliste du Prix Première 2023.

Elle est encore une enfant lorsqu’au lendemain de la chute de l’URSS, elle arrive à Saint-Etienne, dans le sud-est de la France. C’est alors, qu’elle devient Pauline.

Le langage se transforme en un incroyable laboratoire d’expériences, à chercher les équivalences, les nuances, le sens caché, les pièges. Passant d’une langue à l’autre, changeante, différente dans l’une ou l’autre. Les années passant, Pauline décide de récupérer, officiellement, son prénom de naissance. Commence alors un parcours de combattante en proie à la bureaucratie.

Habiter son prénom

Pour Polina Panassenko, tout commence par la lecture d’une phrase dans un musée consacré au Saint-John Perse à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. "J’habiterai mon nom", phrase tirée d’un recueil de poèmes baptisé Exil.

"Qu’est-ce que cela veut dire ? Comment fait-on pour habiter son nom quand on en a plusieurs, tel que c’est mon cas, quand on s’appelle à la fois Polina et Pauline, quand on vient de deux pays et qu’on est dans une sorte d’entre-deux ?" s’est interrogée l’auteure. "Je me suis mise à écrire en travaillant sur l’entre-langue, sur ce que cela fait à un corps d’être bilingue, d’être traversé par plusieurs langues plusieurs cultures, plusieurs pays".

Écrire un livre n’a pas été de tout repos, au point d’associer le mot 'masochisme' à l’écriture confie la néo-auteure. "Le plaisir pour moi est plutôt associé à la lecture. L’écriture, c’est plus un travail, un acharnement : il y a une frustration qui fait avancer, qui fait que je cherche quelque chose".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous