La semaine qui débute sera marquée par un net regain de chaleur par rapport à ces derniers jours. C’est aussi progressivement de l’air instable qui remonte du sud de l’Europe vers nos régions et qui nous amènera à surveiller les développements orageux qui ne manqueront pas de se produire cette semaine. Ce matin, on note déjà une belle douceur et localement quelques averses résiduelles qui remontent de France vers nos régions, mais de manière assez atténuée. Les champs nuageux sont un peu plus nombreux mais permettent tout de même d’observer encore l’éclipse de lune en pas mal d’endroits. Ce matin, nous resterons entre nuages bourgeonnants et éclaircies, on peut encore s’attendre à quelques averses assez isolées et faibles, ce sera le plus souvent sec.
Par contre, dès midi et en deuxième partie de journée, quelques averses orageuses plus soutenues devraient concerner essentiellement l’est du pays. Il y aura encore pas mal d’endroits où le temps restera sec. Les températures seront estivales : 19 à 22°C sur les reliefs et au littoral, et 24 à 25°C partout ailleurs. Le vent de sud-ouest à ouest sera modéré.
Ce soir et la nuit prochaine, le ciel se dégagera à nouveau au fil des heures, les minima seront aussi doux que la nuit précédente avec 12 à 16°C.
Sec et plus chaud mardi
Demain mardi, encore quelques traces nuageuses des orages de la veille mais le temps devrait rester calme et à priori sec. Les températures resteront estivales, de l’ordre de 24 à 26 ou 27°C. Le risque d’averse orageuse sera faible et limité à l’est du pays.
Chaud mercredi, orageux jeudi
Mercredi, à priori une véritable journée d’été ensoleillée et chaude avec des maxima de 26 à localement 30°C. Dans cette situation de remontées orageuses potentielles, difficile d’être précis même à l’échéance de 72 heures.
Mais les modèles météo confirment l’augmentation du risque d’orage pour jeudi et vendredi, à chaque fois en deuxième partie de journée, sauf jeudi où le tonnerre pourrait gronder dès le matin. Les températures restent estivales même si elles perdent deux ou trois degrés par rapport à mercredi. On surveillera donc particulièrement ces orages probables de fin de semaine.
La première tendance pour le prochain week-end est un changement assez radical de masse d’air (plus fraîche), avec 15 à 20°c en moyenne dès samedi. Ce sera à confirmer dans les prochains bulletins.