Belgique

Orages et inondations en Hesbaye et en Flandre

Illustration: inondations en Wallonie

© NICOLAS MAETERLINCK (archives belga)

Par Belga News
On les attendait ce mardi soir et cette la nuit : les orages sont arrivés. Aux dires des pompiers de Jodoigne, la ville est sous eaux. Des renforts ont été appelés, tous les effectifs sont de sortie. Des arbres ont été arrachés et des caves inondées. 

L'ensemble de la région hannutoise, en particulier la zone de Wasseiges, a aussi été fortement touchée par de fortes intempéries. Les pompiers de Hannut sont déployés. Ils sont appelés notamment pour des arbres et des câbles électriques arrachés ainsi que des habitations inondées. Des torrents d'eau ont envahi le centre de Wasseiges qui est inondé en plusieurs endroits. Des habitations sont partiellement sous eau comme l'ensemble des installations du club de tennis local.

En province de Namur, les pompiers sont aussi intervenus mardi soir une dizaine de fois pour des dégâts causés par l'orage. Quelques caves ont été inondées dans la zone d'Eghezée et deux poteaux électriques sont tombés à Namur. Les dégâts causés par le vent et la pluie sont mineurs. Les pompiers de Namur sont intervenus pour deux poteaux électriques tombés sur la route ainsi que pour le bâchage d'une toiture qui s'est envolé. A Eghezée, quelques caves ont été inondées et la route est, à plusieurs endroits, couverte de boue. Un arbre est tombé sur une toiture qui s'est légèrement affaissée à Auvelais.

Ailleurs, la situation est plutôt calme. Quelques branches sont tombées sur les routes. Les zones d'Andenne et Gembloux étaient très calmes.


La Flandre aussi touchée

Gand et sa région ont été touchés dès 18 heures Les pompiers gantois ont déjà effectué une dizaine d'interventions pour des routes et caves inondées. Plusieurs appels provenaient des entités de Gentbrugge, où des rues étaient sous eau, et de Mont-Saint-Amand.

Dans le Brabant flamand et en province d'Anvers, aussi des rues inondées et des arbres couchés comme à Houtain-l'Evêque, Tirlemont, Saint-Trond, Heusden-Zolder, Genk, Diest, Kontich, Beringen, Willebroek, Deurne, Haecht, Hemiksem et Wommelgem. 

Les pompiers de Louvain ont reçu au total une quarantaine d'appels pour la région autour de Haacht et Boortmeerbeek. Plusieurs appels concernaient des branches et des arbres arrachés ainsi que des poteaux électriques renversés.

Des inondations ont aussi été signalées à Boortmeerbeek notamment, où l'eau est rentrée dans certaines maisons, et à Kampenhout.

A Tremelo, les pompiers d'Aarschot se sont pour leur part déplacés pour dégager des arbres tombés sur les voiries et pour des routes inondées mais ils n'ont reçu au final qu'une dizaine d'appels.

A Landen, les hommes du feu ont dû intervenir pour éteindre deux débuts d'incendie provoqués par la foudre.

Les pompiers de Malines ont reçu pas moins de 500 appels et le plan catastrophe de la ville a été déclenché entre 19h30 et 21 heures. L'hôtel de ville a subi des dégâts, des peintures ont été endommagées.

Une centrale électrique a pris feu à Dilbeek.

Prévisions: nuageux jusqu'au week-end

Mercredi, le temps sera toujours nuageux avec quelques pluies. Dans l'après-midi, les éclaircies s'élargiront à partir de l'ouest. Un vent modéré de secteur nord-ouest soufflera et les maxima varieront de 16 à 20 degrés. 

Jeudi, la météo sera toujours très variable et nuageuse, avec des risques de pluies surtout sur le centre du pays. De vendredi à lundi, le temps sera généralement sec et ensoleillé. Les maxima seront compris entre 15 et 20 degrés. 

Record de température et alerte à l'ozone

La température a atteint 36,1 degrés à 16h30, mardi sur la base aérienne de Kleine Brogel, dans le Limbourg. Il s'agit de la température la plus élevée enregistrée cette année en Belgique, a indiqué le météorologue Eddy De Mey. Le record de température de l'année dernière, soit 37,3 degrés, avait été enregistré le 2 juillet au même endroit.

Le seuil européen d'information pour l'ozone, fixé à 180 microgrammes/m3, a été dépassé mardi dans 12 endroits en Belgique. La concentration la plus élevée a été notée à Schoten, dans la province d'Anvers, avec un taux de 220 microgrammes/m3, selon les dernières données de la Cellule Interrégionale de l'Environnement (CELINE). Un dépassement du seuil européen d'information de 180 microgrammes/m3 peut provoquer des désagréments pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires, les personnes âgées et les enfants. Le seuil d'alerte (240 microgrammes/m3) est un signal pour l'ensemble de la population.

Les dépassements ont surtout été constatés mardi dans le nord, le nord-est et le sud du pays, à Idegem, Schoten, Malines, Aarschot, Dessel, Hasselt, Bree, Gellik, Sinsin, Saint-Ode, Offagne et Habay-La-Neuve.

Les premiers dépassements en concentration en ozone ont été constatés à 15 heures dans la province du Limbourg, à Dessel et Hasselt. A 17 heures, ces concentrations ont également dépassé le seuil européen à Bree, Gellik, Idegem, Aarschot, Schoten, Offagne et Habay-la-Neuve.

Le dépassement le plus important a été enregistré à Schoten avec, à 17 heures, 220 microgrammes/m3. Si les concentrations devaient excéder les 240 microgrammes/m3, le seuil d'alerte serait annoncé. "Ce n'est pas exclu que ce seuil d'alerte soit dépassé, mais je crois que c'est peu probable", estime Frans Fierens, de Celine.

Dans les prochains jours, le seuil européen en concentration d'ozone ne devrait plus être dépassé, à la suite de la baisse des températures prévue pour les jours à venir. "Les valeurs baisseront à nouveau à partir de demain (mercredi, nldr) jusqu'à un niveau normal", indique Frans Fierens.


RTBF avec Belga

Suivez la météo sur le site RTBF Météo

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous