Ailleurs, la situation est plutôt calme. Quelques branches sont tombées sur les routes. Les zones d'Andenne et Gembloux étaient très calmes.
Les pompiers de Louvain ont reçu au total une quarantaine d'appels pour la région autour de Haacht et Boortmeerbeek. Plusieurs appels concernaient des branches et des arbres arrachés ainsi que des poteaux électriques renversés.
Des inondations ont aussi été signalées à Boortmeerbeek notamment, où l'eau est rentrée dans certaines maisons, et à Kampenhout.
A Tremelo, les pompiers d'Aarschot se sont pour leur part déplacés pour dégager des arbres tombés sur les voiries et pour des routes inondées mais ils n'ont reçu au final qu'une dizaine d'appels.
A Landen, les hommes du feu ont dû intervenir pour éteindre deux débuts d'incendie provoqués par la foudre.
Les dépassements ont surtout été constatés mardi dans le nord, le nord-est et le sud du pays, à Idegem, Schoten, Malines, Aarschot, Dessel, Hasselt, Bree, Gellik, Sinsin, Saint-Ode, Offagne et Habay-La-Neuve.
Les premiers dépassements en concentration en ozone ont été constatés à 15 heures dans la province du Limbourg, à Dessel et Hasselt. A 17 heures, ces concentrations ont également dépassé le seuil européen à Bree, Gellik, Idegem, Aarschot, Schoten, Offagne et Habay-la-Neuve.
Le dépassement le plus important a été enregistré à Schoten avec, à 17 heures, 220 microgrammes/m3. Si les concentrations devaient excéder les 240 microgrammes/m3, le seuil d'alerte serait annoncé. "Ce n'est pas exclu que ce seuil d'alerte soit dépassé, mais je crois que c'est peu probable", estime Frans Fierens, de Celine.
Dans les prochains jours, le seuil européen en concentration d'ozone ne devrait plus être dépassé, à la suite de la baisse des températures prévue pour les jours à venir. "Les valeurs baisseront à nouveau à partir de demain (mercredi, nldr) jusqu'à un niveau normal", indique Frans Fierens.