Aux averses de la nuit succèdent des éclaircies à partir de l’ouest du pays. Dans un tout premier temps, on observera encore au lever du jour l’une ou l’autre ondée sur l’extrême sud-est du pays ainsi que le littoral, tandis qu’il fera déjà sec partout ailleurs. Le vent reste modéré ce matin, orienté au secteur sud-ouest. Le milieu et la fin de matinée deviendront secs partout.
Cet après-midi, les nuages bourgeonneront davantage et le ciel sera partagé entre éclaircies et passages nuageux. De nouvelles averses seront possibles en toutes régions, mais elles seront faibles et de durée limitée. Nous devrions revenir à un temps sec à nouveau à la tombée de la nuit. Tout en perdant deux degrés par rapport à hier dans le centre, nous resterons encore dans une belle douceur pour la période de l’année, on attend 11 à 13°C sur les reliefs ardennais et de 14 à 15°C sur le centre du pays. Le vent continuera à souffler modérément de secteur sud-ouest.
Ce soir et la nuit prochaine, les averses s’estompent donc et on retrouve un temps sec partout. En cours de nuit, la grisaille va se former de manière parfois fort compacte, notamment au sud du Sillon Sambre-et-Meuse. Les minima afficheront 6 à 9°C.
A nouveau sec jeudi
Demain jeudi, c’est un temps sec qui s’installe, à priori au moins jusqu’à dimanche. Demain matin, la grisaille sera répandue sur le sud-est du pays : sud namurois, sud liégeois et province de Luxembourg. En cours de journée, le soleil reviendra sur la plupart des régions mais une poche de grisaille pourrait ne pas se lever sur l’extrême sud. Le vent diminue et les températures se tassent d’un ou deux degrés par rapport à la veille : 10 à 14°C.
Fin de semaine cale et sèche
Vendredi, peu de changement, les nuages bas pourraient encore à nouveau rester une bonne partie de la journée sur l’Ardenne, partout ailleurs, ce sera une journée plutôt ensoleillée et lumineuse. Le vent faible de sud ramènera de la douceur : 12 à 15°C.
La journée de samedi pourrait se révéler la plus agréable de la période avec un soleil cette fois qui ne devrait plus faire de jaloux. Malgré un ciel dégagé et un temps lumineux, il fera un peu plus frais, le vent, faible, passera temporairement au secteur est. On ne dépassera plus 9 à 13°C.
La prévision devient plus incertaine pour dimanche mais on devrait s’attendre à revoir davantage de nuages et paradoxalement il fera nettement plus doux malgré un vent soutenu de sud : maxima de 14 à 16 ou 17°C.