Après un début de week-end plutôt calme, le temps va se gâter cette nuit et surtout dimanche. Au menu de cette journée agitée : du vent, de la pluie et de la neige.
Ça va souffler
C'est la dépression "Bella" située demain, au nord de l’Ecosse qui sera à l’origine de fortes rafales de vent. Dès 8h, ce dimanche, on attend des bourrasques jusqu'à 90 km/h de la côte à Bruxelles. Au littoral, temporairement, les rafales pourraient même atteindre 100 km/h. Entre 11 et 15h, c'est tout le nord du sillon Sambre et Meuse qui sera concerné par ces vents violents; au sud, les rafales ne devraient pas dépasser 60 à 70 km/h. A partir de 16h, le vent va se clamer.
Suivez les rafales de vent en direct
N’hésitez pas à zoomer et à déplacer le curseur du temps et le pointeur pour connaître les rafales de vent prévues chez vous.
Beaucoup de précipitations
Dès cette nuit, de faibles chutes de neige sont prévues sur le sud de l'Ardenne. Dimanche, ces précipitations vont s'intensifier. Sur la plupart des régions, il pleuvra en abondance, de 10 à 20 mm. Mais sur le relief, les précipitations seront hivernales et la neige tiendra au sol dès 400m d'altitude avec une accumulation possible de 10 à 15 cm.
Conditions glissantes
Dans de telles conditions, L’IRM a émis 2 avertissements, l’un concerne le vent et l’autre les conditions glissantes.
Prudence sur les routes du sud du pays, en plus de la neige, le vent va favoriser la formation de congères. Pour connaître les conditions de circulation en direct, suivez RTBF Mobilinfo.
L’année 2020 s’achèvera sous un ciel variable avec encore quelques précipitations hivernales et des températures de saison.